Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec le Général Michael Langley, Chef du Commandement Américain pour l’Afrique qu’accompagnait S.E madame Vernelle Trim Fitzpatrick, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique près la République Gabonaise.
Le renforcement de la coopération militaire et les questions d’intérêt
commun entre le Gabon et les États-Unis ont été au centre des échanges entre le Président de la République et son hôte.
En outre, le Chef du Commandement Américain a réaffirmé au Président de la République la volonté des autorités Américaines de continuer à soutenir le Gabon à travers un partage d’expérience afin de faire face aux défis sécuritaires divers à nos frontières.
Notons que cette rencontre est consécutive au récent séjour du Chef de l’Etat aux États-Unis dans le cadre de sa participation à la 77e Assemblée Générale des Nations Unies. Participation en marge de laquelle la consolidation de la coopération militaire entre nos deux Etats avait été évoquée.
Par ailleurs, le Président de la Transition s’est entretenu avec SE madame Cécile Abadie, Ambassadrice de l’Union Européenne près la République Gabonaise.
Au menu des échanges, la coopération entre le Gabon et ladite organisation ainsi que la tenue des prochaines consultations nationales telles que le référendum et l’élection présidentielle future.
Cette entrevue a été l’occasion pour le Chef de l’État de présenter à la
diplomate européenne un point de situation sur la préparation et
l’organisation du référendum ainsi qu’un aperçu des différents défis
rencontrés dans la préparation dudit scrutin.
Dans le cadre de ses prérogatives, l’Union Européenne déploiera à cet effet une mission d’experts électoraux, un dispositif restreint dont les missions consistent à apporter des recommandations relatives à la tenue et au déroulement de scrutins.