Le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé vendredi à l’inauguration du Tribunal de première instance de Ntoum.
C’est au cours d’une cérémonie à laquelle prenaient part plusieurs
personnalités parmi lesquelles les membres du CTRI, les membres du
gouvernement, les représentants locaux et les populations que le Chef de l’État a, en sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, procédé à l’inauguration de ce nouvel édifice.
Après la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque inaugurale, le Président de la République a effectué une visite des locaux.
Construit sur une superficie de près d’un hectare, le bâtiment abritant le
Tribunal de Ntoum est composé de 2 salles d’audience, d’une cinquantaine de bureaux et d’un réfectoire entre autres. Entrepris depuis 2004 puis abandonnés, les travaux de construction du tribunal de Ntoum ont été relancés et achevés par le CTRI.
Avec juridiction sur les départements du Komo- Mondah, de la Noya et du Komo Kango, le Tribunal de grande instance de la ville de Ntoum va permettre de désengorger le palais de justice de Libreville d’une part et de rapprocher les services de Justice de la population d’autre part.
L’achèvement des travaux du nouveau Tribunal judiciaire de la ville de Ntoum par les autorités du CTRI et sa mise en service témoignent de la détermination du Chef de l’État à œuvrer pour une administration proche des populations. En effet, le Président de la République a pleinement conscience de la hardiesse et de la complexité du système judiciaire.
En outre, le ministre de la Justice a tenu à remercier le Président de la
Transition pour les progrès réalisés depuis l’avènement du CTRI.
Par ailleurs, le Président de la République a saisi l’occasion de sa présence dans le département du Komo- Mondah pour effectuer la visite du Bataillon Génie agricole et des Opérations Minières.
Le Chef de l’État s’est également rendu sur le chantier du projet de construction de l’autoroute 2 x 3 voies entre Akournam et Andem exécuté par l’entreprise Ebomaf.