Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu aujourd’hui en audience le Président de la Fédération internationale de football association (FIFA), M. Gianni Infantino et le Président de la Confédération africaine de football (CAF) M. Issa Hayatou.
A quelques heures de la cérémonie de clôture de la 31e Coupe d’Afrique des nations, le Chef de l’Etat et ses hôtes ont procédé à un échange de vues sur l’organisation de l’événement sommital du football africain et dégagé de premières conclusions satisfaisantes.
Le Président de la République en a profité pour saluer l’issue du vote organisé par le Comité exécutif de la CAF : le Gabon accueillera la CAN U17 (21 mai – 4 juin 2017), qualificative pour la Coupe du monde. La CAN des cadets devait se tenir à Madagascar mais en raison du retard pris dans la préparation du tournoi, et en conformité avec le cahier des charges, il avait été décidé de lui en retirer l’organisation. Instance faîtière du football en Afrique, la Confédération africaine de football est une organisation non-gouvernementale internationale. Fondée en 1957, elle compte 54 associations membres.
Un remerciement public a été adressé à la Société d’Energie et d’Eau (SEEG) du Gabon et le Ministère du budget et des comptes publics pour leur concours à la réussite du projet.
Financé à hauteur de 2,4 milliards FCFA par Airtel Gabon, le projet destiné à la formation de 5000 jeunes gabonais de 17 à 35, sur trois ans, est centré sur quatre composantes principales : l’initiation à l’outil informatique, le soutien scolaire par la formation à distance (e-learning) de 100 enseignants spécialisés dans les matières scientifiques qui fourniront une assistance en ligne de 15000 élèves du secondaire en classe d’examen, l’accompagnement à l’entreprenariat des jeunes et l’accompagnement aux métiers par des bourses de formation dans les domaines spécialisés.
« Nous croyons que l’esprit de la réussite demeure en chaque africain. Nous croyons à chaque rêve et ambition et nous sommes là pour nourrir cette soif jusqu’au sommet » a assuré M. Heiko Schlittke, Directeur Général de la Compagnie de téléphonie mobile Airtel, pour qui le programme « Former Ma Génération – Gabon 5000 » constitue une véritable passerelle vers le chemin de la réussite.
Pour sa part, S. Exc. M. Florentin Moussavou, Ministre de l’Education et de l’Enseignement technique a salué « une initiative de grande envergure et originale » et a indiqué que ce projet est la concrétisation de l’initiative « Train My Génération » de former les jeunes africains» que le Président de la République, S. Exc. M. Ali Bongo Ondimba avait lancée lors du New York Forum de 2013.
En perspectives, l’UNESCO et ses partenaires comptent commencer la formation des enseignants de Port-Gentil au mois de février pour une ouverture du centre de Port-Gentil au mois de mars prochain. Ensuite, viendra celui de Lambaréné, puis celui de la ville de Mouila et progressivement les autres centres de l’intérieur du pays. L’objectif à court terme, est de remettre les premiers certificats, à un premier groupe de 223 jeunes au mois d’avril prochain.