Accueil ACTUALITES Gabon : Comment redynamiser les filets de protection sociale ?

Gabon : Comment redynamiser les filets de protection sociale ?

PARTAGER

La question était au cœur d’une rencontre le 5 août 2020 entre la Ministre des affaires sociales et des droits de la femme, Prisca Nlend Koho et les responsables des directions techniques, ainsi que les organismes sous tutelle, notamment la CNAMGS, la CNSS et le Samu Social gabonais.

La volonté de l’autorité ministérielle est de mobiliser l’ensemble des parties prenantes, en vue de matérialiser la vision du Président de la République Ali Bongo Ondimba dans le domaine de la protection sociale. Ce qui nécessite la mise en place des programmes concrets et réalistes en faveur des personnes les plus vulnérables.

Mieux communiquer sur l’action sociale

La patronne des Affaires Sociales souhaite aussi résoudre le problème du déficit de communication, en vue de rendre plus visibles la politique sociale impulsée par le Chef de l’Etat, et mise en œuvre par les organismes sous tutelle précités.

« Nous saluons l’initiative de madame le Ministre, laquelle cadre avec la politique sociale du Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba.  Nous devons travailler pour la mise en place d’une stratégie visant à rendre plus visibles toutes les actions sociales menées par les organismes sous tutelle. Madame le Ministre demande également que les actions sociales ne se limitent pas à Libreville, mais s’étendent sur l’ensemble du territoire national », a souligné David Mbadinga, PCA de le CNSS, au sortir de la séance de travail.

Etendre l’action sociale à l’intérieur du pays

Le Directeur central des Affaires financières au Budget, madame Zephirine Etotowa Ntutume, qui a pris part également à cette rencontre s’est exprimée : « J’ai pris part à cette réunion, pour m’assurer de la cohérence entre la feuille de route, les  programmes et les budgets mis à disposition. »

Le DG de la Famille au Ministère des Affaires Sociales, Jean Daniel Edou Obame, a fait savoir à la presse  qu’en matière de politique sociale et conformément aux instructions des plus hautes autorités du pays, les personnes du 3e âge constitueront la cible prioritaire de l’action sociale. « Le programme vise l’amélioration de leur cadre de vie et la satisfaction des besoins personnalisés », a-t-il précisé.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE