Accueil ACTUALITES Gabon : 74 immigrés clandestins dans les filets de la DGDI

Gabon : 74 immigrés clandestins dans les filets de la DGDI

PARTAGER

La Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) a interpelé dans la nuit de samedi 3 au dimanche 4 novembre 2018, 74 immigrés clandestins de plusieurs nationalités parmi lesquels un enfant de deux ans sur le site de l’ancien hôtel Atlantique a Libreville, a l’occasion d’une patrouille de la DGDI.

Cette nuit là, aux environs de deux heures du matin, selon leurs propres aveux, les passeurs qui les avaient récupérés aux larges de Libreville dans les pirogues de fortune, les ont débarqué à quelques mètres du rivage, inquiétés par la lueur des torches des patrouilleurs de la DGDI. Les infortunés se sont abrités dans une cabane au bord de cette plage.

Ils étaient 48 Togolais dont 45 femmes;

15 Burkinabes dont 2 femmes;

5 béninois dont 2 femmes;

3 Nigérians dont 1 femme et 1 bébé de 2ans;

2 Guinéens (Guinée Conakry);

1 Malien et 1 Nigerien .

Ces immigrés avouent avoir déboursé l’équivalent de 400.000f CFA à chacun au départ de Calabar par personne; en dehors des jeunes femmes qui elles, seront placées pour exploitation à raison de 100.000f par mois et ce, pendant 8 mois avant de recouvrer leur autonomie, selon les déclarations de trois togolaises interrogées au Centre de Rétention Administrative à la DGDI.

Tous ces candidats à l’immigration seront reconduits à la frontière, non sans avoir remonté d’abord la filière de ce réseau organisé des passeurs selon la Direction de Contrôle de l’Immigration (DCI).

LAISSER UN COMMENTAIRE