Accueil ACTUALITES Élections des représentants au BUGADA : Un nouveau chapitre s’ouvre pour la...

Élections des représentants au BUGADA : Un nouveau chapitre s’ouvre pour la culture gabonaise

PARTAGER

L’ élection des représentants au Bureau Gabonais du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (BUGADA) a eu lieu le mardi 17 septembre 2024, au Palais des Sports de Libreville, sous les auspices du Dr André-Jacques AUGAND, Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts.

Cet événement marque une étape importante pour la protection et la promotion des droits des auteurs et artistes au Gabon.

En effet, lors de cet événement , Rosny Le Sage Souaga, écrivain, Président du Festival international du livre et des arts gabonais ( Filiga), a été élu membre de l’Assemblée Générale, représentant la corporation des auteurs et éditeurs d’œuvres littéraires, chorégraphiques et dramatiques.

« Cette responsabilité qui m’incombe aujourd’hui est non seulement un immense privilège, mais aussi un engagement que je prends avec sérieux et détermination.

En tant que membre de cette institution, je m’efforcerai de défendre les intérêts de mes collègues et de promouvoir un environnement propice à la création artistique et littéraire. Ensemble, nous travaillerons à garantir que le droit d’auteur et les droits voisins soient respectés et protégés, afin que chaque créateur puisse bénéficier de la reconnaissance et de la rémunération qu’il mérite pour son travail.

Je suis convaincu que ce poste me permettra de contribuer activement au développement de la culture gabonaise, et je remercie tous ceux qui ont cru en moi et qui m’ont soutenu durant ce processus. Comme je le dis souvent, « Le Seigneur continue d’écrire sa bible, » et je suis prêt à jouer mon rôle dans ce grand livre qu’est la culture de notre pays.

Je tiens également à remercier le Dr André-Jacques AUGAND pour son leadership et sa vision, qui permettent de nouvelles perspectives pour le secteur culturel au Gabon. Ensemble, nous allons travailler à construire un avenir rayonnant pour nos artistes et auteurs.

Merci à tous pour votre confiance et votre soutien ! », déclare le Président du Filiga, dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce jour.

Rosny Le Sage SOUAGA est l’actuel Président du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA). Son engagement culturel est couronné par plusieurs distinctions dont le Prix FILA de l’Engagement Littéraire Africain 2022 (Guinée Conakry). L’homme a déjà représenté le Gabon dans une quinzaine de pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE