Le Ministre de l’éducation nationale, madame Carmelia Ntoutoume Leclercq,a donné dimanche soir, au cours d’une émission sur la chaîne de télévision publique, Gabon Première, de nouvelles informations et des chiffres en lien avec l’attribution des bourses dans les lycées et collèges publics, les établissements confessionnels et ceux reconnus d’utilité publique.
Selon la communication du patron de l’éducation nationale, la bourse scolaire sera attribuée à tous les élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 au premier cycle et 11/20 au second cycle de l’enseignement secondaire.
A part cette première catégorie, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé également de l’octroi de la bourse à tous les élèves ayant gagné le CEP l’année scolaire dernière et orientés dans les classes de Sixième, aux élèves des classes d’examen ( Troisième et Terminale) inscrits dans les établissements publics, confessionnels et ceux reconnus d’utilité publique. Cette allocation concerne également les apprenants de l’enseignement technique et professionnel.
30666 apprenants au total ont été éligibles à la bourse au premier et deuxième cycle du secondaire, avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20 pour le premier cycle et une moyenne supérieure ou égale à 11/20 au second cycle.
38633 élèves ayant obtenu leurs CEP et orientés en classe de 6e ont été également éligibles à la bourse au terme du premier trimestre de l’année scolaire en cours.
Le gouvernement a octroyé aussi la bourse à 15143 élèves de Terminale et 20489 apprenants des classes de 3e et l’ensemble des élèves qui sont dans les classes d’examen dans l’enseignement technique et professionnel. Soit un total de 104931 apprenants boursiers, pour un montant de 2 518 344 000 FCFA par trimestre.