Lors d’une conférence de presse organisée le 8 mars 2022 à Libreville à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, madame Alice Ouedraogo, représentante de la Banque mondiale au Gabon, a indiqué que le Gabon est le pays le plus réformé en matière d’égalité de genre dans le monde.
En 2021, le Gabon a adopté de nombreuses réformes ayant consacrées l’évolution des droits de la femme, avec 5 principaux indicateurs parmi les 9.
Ces réformes permettent désormais aux femmes gabonaises de choisir leur lieu de résidence (mobilité) au même titre que les hommes, d’obtenir un emploi (travail) sans avoir à demander l’autorisation de leur mari, et par ailleurs, le Gabon n’exige plus qu’une femme mariée obéisse à son mari. Les femmes partagent le rôle de chef de famille avec leurs époux.
Au niveau de l’entrepreneuriat, le Gabon a rendu l’accès au crédit plus facile pour les femmes en interdisant la discrimination fondée sur le genre.
Dans le domaine des actifs, le pays reconnait désormais aux femmes des droits de propriété égaux à ceux des hommes sur les biens immobiliers et des pouvoirs d’administration égaux sur les biens pendant le mariage.
Ces réformes ont été rendues possibles grâce à la collaboration entre les dirigeants politiques, la Banque mondiale et la société civile. Mais aussi à travers une volonté politique forte.