Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu dimanche au Palais Rénovation son homologue français, Son Excellence Emmanuel Macron, en visite d’État au Gabon.
À son arrivée à Libreville, le Président français a été accueilli avec solennité : salves de 21 coups de canon, revue des troupes et défilé militaire, traduisant l’importance accordée à cette visite et la qualité des relations entre les deux nations.
Les deux Chefs d’État se sont ensuite entretenus en tête-à-tête au Palais Rénovation. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et la diversification des partenariats. Dans ce cadre, un protocole d’accord a été signé relatif à la Convention de crédit de l’Agence française de développement (AFD), sur fonds délégués de l’Union européenne, en faveur de la modernisation et de la sécurisation du Chemin de Fer Transgabonais.
Dans son allocution, le Chef de l’État a exprimé à son hôte la reconnaissance du peuple gabonais à l’occasion de cette visite, symbole d’un nouveau départ et d’une coopération fondée sur la confiance, le dialogue et l’égalité, dans une perspective gagnant-gagnant.
Il a rappelé que le Gabon s’est engagé dans une transformation économique ambitieuse centrée sur la valorisation de ses ressources, invitant les entreprises françaises présentes à s’associer à cette dynamique dans un cadre de transparence et de bonne gouvernance, conformément aux recommandations du FMI en matière de publication des contrats et partenariats.
Évoquant l’industrialisation par la transformation locale des matières premières, notamment le manganèse, le Président Oligui Nguema a exhorté le groupe Eramet au respect de ses engagements afin de générer des emplois pour la jeunesse gabonaise.
Honoré des marques d’attention reçues à son arrivée, le Président
Emmanuel Macron a réitéré ses remerciements au peuple gabonais. Saluant les réformes économiques et structurelles engagées par les nouvelles autorités de la Ve République, il a réaffirmé la volonté de la France d’accompagner cette ambition dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Il a également exprimé le souhait de soutenir le Gabon dans la réalisation de vastes projets tels que la gestion des déchets, les infrastructures, la transformation du manganèse, ainsi que la redynamisation de la coopération dans le domaine de la défense.
Cette coopération militaire vise à faire du Gabon une référence régionale grâce à la création d’écoles nationales à vocation régionale et à l’Académie nationale de protection environnementale, dédiée à la lutte contre l’orpaillage et le braconnage illégal.
Les deux parties se sont félicitées de l’excellence d’une coopération bilatérale revisitée, désormais fondée sur le respect mutuel, la confiance et une vision partagée de l’avenir.






