C’est en présence du 1er Maire adjoint de la mairie du premier arrondissement de la Commune d’Akanda, Monsieur Clément Tchinga, du Représentant du PNUD, des responsables de l’ONG Actions Citoyennes pour le Développement Local ( ACDL) et d’autres partenaires au développement, que le Projet : » Le couteau de mer Solen Guinensis »a été mis récemment sur orbite au Cap Estérias, au cours d’une réunion de haut niveau.
Le Projet est piloté par l’ONG ACDL et financé à hauteur de 12000 dollars par le PNUD. Il vise l’exploitation rationnelle des couteaux de mer par les communautés locales, notamment les femmes.
Au nom du Délégué Spécial de la Commune d’Akanda, le Général Jean Claude Sipamio, le Maire Clément Tchinga a souhaité la bienvenue aux participants à cette réunion de lancement du projet Comer-SO.
Le Dr Aimé Roger Nzigou, membre du bureau de l’ONG ACDL, a expliqué qu’ un certain nombre d’activités sont prévues dans la phase de lancement de ce projet. Notamment les recherches et études pour analyser les sols et mieux connaître l’espèce « couteau de mer Solen Guinensis », l’encadrement des femmes pêcheuses des couteaux de mer, afin qu’elle se constituent en coopérative, la sensibilisation des femmes sur la préservation de l’environnement, notamment les mangroves et le recrutement d’un évaluateur de projet.
Monsieur Paul Kopedina, Président de l’ONG ACDL, a souhaité, dans le cadre de la mise en place du Projet Comer-SO, une franche collaboration entre les membres de l’ONG qu’il dirige, les populations et les autorités municipales.
Monsieur Clément Tchinga, à la fin de cette réunion de lancement du projet Comer-SO, a apprécié la qualité des échanges qui ont permis d’édifier les populations sur les enjeux dudit projet et a affirmé : » Naturellement la mairie du premier arrondissement marque sa ferme volonté de voir ce projet aboutir car, non seulement il augure des lendemains meilleurs, mais aussi et surtout fera dans l’auto emploi au profit de nos populations, qui sont elles aussi tenues de respecter la préservation de l’environnement prônée par les plus hautes autorités de la république en tête desquelles, le Président de la république, Chef de l’État, Président de la transition, son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.«
Il a profité de cette rencontre pour souhaiter à chacun » les meilleurs voeux de santé, de prospérité et de bonheur » pour l’année 2024.