Accueil ACTUALITES Akanda : Franck Nguema lance le GABAO Champions League

Akanda : Franck Nguema lance le GABAO Champions League

PARTAGER

Akanda, le 19 juin 2025 – Le Président du Mouvement Gabao, Franck NGUEMA, a procédé jeudi dernier au lancement du GABAO CHAMPIONS LEAGUE, un tournoi de football qui se déroulera du 21 juin au 24 septembre 2025 dans la commune d’Akanda.  Ce championnat regroupe 12 équipes et plus de 400 joueurs et encadreurs. 

« Cette compétition est née de la volonté du Mouvement Gabao d’offrir une plateforme structurée à la jeunesse gabonaise pour s’exprimer à travers le sport, apprendre, se dépasser et construire ensemble une dynamique de fraternité, d’unité et de respect entre les générations en ce début des grandes vacances », a déclaré l’ex Ministre de la jeunesse et des sports. 

Le GABAO CHAMPIONS LEAGUE est plus qu’un simple tournoi de football. C’est un projet citoyen et éducatif qui vise à promouvoir le sport, offrir un espace d’expression des talents locaux, favoriser la cohésion sociale et créer un événement festif et fédérateur pendant la période des vacances scolaires. Les quartiers d’Akanda regorgent de jeunes talents sportifs qui ne demandent qu’à être révélés, accompagnés et valorisés.

Le GABAO CHAMPIONS LEAGUE réunira 12 équipes de football composées de jeunes âgés de 18 à 35 ans, qui s’affronteront dans une compétition organisée au plus près des standards professionnels. Les équipes seront dotées d’équipements complets, et un encadrement technique, médical et logistique sera mis en place pour assurer le bon déroulement du tournoi. Ce tournoi qui regroupe plus de 400 joueurs et encadreurs se déroulera en 26 journées et 136 matches.

Pour cette première édition, 7 stades de quartiers répartis dans les deux arrondissements d’Akanda seront réhabilités pour accueillir les matchs. Les travaux de rénovation incluent le nettoyage et la mise à niveau des surfaces de jeu, le traçage des terrains selon les normes réglementaires, l’installation de nouveaux buts et filets, ainsi que l’installation de poteaux de corners.

Les équipes participantes pourront remporter des récompenses financières importantes, notamment 1 000 000 FCFA pour l’équipe vainqueur, 500 000 FCFA pour le vice-champion, et 300 000 FCFA pour la troisième place. Des prix individuels seront également attribués aux meilleurs buteurs, gardiens et coaches.

Le financement de l’organisation de la 1ère édition du GABAO CHAMPIONS LEAGUE repose entièrement sur le Mouvement Gabao, qui démontre ainsi son engagement en faveur du sport comme levier d’inclusion sociale, d’éducation populaire et de dynamisme pour la jeunesse akandaise et gabonaise.

« Cette première édition est un événement pilote. GABAO CHAMPIONS LEAGUE a vocation à devenir un rendez-vous annuel incontournable dans le calendrier sportif et citoyen du Gabon. Nous allons documenter cette expérience d’Akanda, en tirer des enseignements et construire, année après année, un championnat d’excellence.

Le GABAO CHAMPIONS LEAGUE est plus qu’un tournoi sportif. C’est une VISION, un ENGAGEMENT CITOYEN, une ESPERANCE pour la JEUNESSE. Celui d’un GABON où les talents sont révélés, où les quartiers populaires sont valorisés, et où la jeunesse est placée au centre de l’avenir de notre pays qui est entré dans la 5e République, la République de l’Excellence, du Patriotisme, du Progrès du GABON », a souligné Monsieur Franck Nguema. 

Il a invité toutes les populations des deux arrondissements de la commune d’Akanda à « s’approprier leur tournoi de football, à venir massivement soutenir leurs jeunes akandais, leurs enfants, à les encourager dans le respect de l’autre et à faire de cet événement un succès collectif. »

Le GABAO CHAMPIONS LEAGUE est un événement sportif et social majeur qui promet de révéler de nouveaux talents et de renforcer les liens entre les communautés d’Akanda. Nous sommes impatients de suivre cette compétition et de voir les jeunes talents gabonais en action !

LAISSER UN COMMENTAIRE