Le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR, opposition), Louis Gaston Mayila, a déclaré que la voie référendaire serait la meilleure option pour une révision constitutionnelle, au cours d’une conférence de presse tenue le 27 octobre 2017 à Libreville.
Le gouvernement a proposé une révision de la constitution, afin de faire aboutir les reformes institutionnelles et électorales préconisées par les participants au dialogue d’Angondjé dont l’objectif vise l’apaisement du climat politique.
Pour le président de l’UNPR, cette révision de la constitution devrait se faire par voie référendaire et non parlementaire comme le suggère le parti au pouvoir et ses alliés : « L’UPNR pense qu’il faudrait faire intervenir le peuple souverain par voie référendaire pour cette question. C’est une question très importante », a dit Louis Gaston Mayila.
Par ailleurs, l’homme politique a proposé que la classe politique nationale se retrouve au tour du chef de l’Etat Ali Bongo, pour un dialogue franc et sincère, aidés par un médiateur neutre, afin de résoudre définitivement la crise politique que traverse le pays depuis l’organisation de la présidentielle de 2016.
N’nang Princesse