La phase politique du dialogue national se déroule sans encombre au stade de l’Amitié, au nord de la capitale gabonaise.
Les portes parole des commissions 1 et 3 se sont prononcés le jeudi 27 Avril 2017 sur l’état d’avancement des travaux, au cours d’une interview accordée à la presse. Les propositions de lois et les débats autour des questions majeures arrêtées pour ce dialogue semblent aller bon train.
Cependant, aucune information concrète sur le contenu des échanges n’a été révélée à la presse. Les portes parole des commissions 1 et 3, Norbert Ngoua Mezui et André Dieudonné Berre ont simplement tenu à rassurer l’opinion publique sur l’effectivité et l’avancement des travaux de manière efficace.<<Nous ne pouvons rien vous dire de précis en ce moment. Des rapports finaux vous seront remis sous forme d’actes à la fin des travaux >>, a déclaré André Dieudonné Berre, l’un des représentants de la majorité à la commission 3.
Par ailleurs, il ressort de la commission 1 qui traite des réformes institutionnelles que << les participants ont insisté sur la réduction des mandats >>, a lâché Norbert Ngoua Mezui, porte parole de la commission 1. Les deux hommes politiques ont vivement invité les populations gabonaises à faire confiance à leurs représentants car « des réaménagements seront véritablement faits. »