L’Espagne Mikel Aristi de l’équipe Delko Marseile, a remporté ce lundi la première étape ( Moanda-Akieni, 150km) de la Tropicale Amissa Bongo.
L’Espagnole a parcouru les 150 km en 3 heures 42mn et 48 secondes, devant le Français Tony Hurel (Direct Energie) qui se trouve en deuxième position sur le classement général. Mikel Aristi a débuté sa carrière professionnelle en 2013 et est à sa première participation à la Tropicale Amissa Bongo.
Abraham Meron de l’équipe d’Erythrée occupe la première place du classement du meilleur africain de cette première étape. Il est secondé par le Marocain Sahbaoui Soufiane (2e) et de l’Algérien Belmokhtar Abdelkader (3e) .
Sur le plan collectif, c’est l’équipe Direct Energie qui est en tête, suivie de Delko Marseille Provence KTM et de Minsk Cycling Club.
La sélection nationale du Gabon a fait défection à la dernière minute et n’a pas pris part à la course. Les coéquipiers du capitaine Cédric Tchouta ont exigé le paiement intégral de l’ensemble des primes qui leur sont dues par la Fédération gabonaise de cyclisme. Des primes consécutives à leur participation à de nombreuses compétitions internationales depuis au moins deux ans, y compris pour l’édition 2016 de La Tropicale, elles aussi restées impayées à ce jour.
La Ministre de la Jeunesse et des Sports, non informée de cet état de fait par les instances dirigeantes de la FEGACY, déplore tout en la condamnant, cette attitude intransigeante des cyclistes gabonais, préjudiciable à l’image du cyclisme en particulier et du sport gabonais en général.
Avec Pierre Eric