Accueil ACTUALITES Gabon : les magistrats en colère contre Ali Bongo

Gabon : les magistrats en colère contre Ali Bongo

PARTAGER

Les hommes de la loi,  membres du syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) ont manifesté le 19 mai dernier leur mécontentement suite aux récentes nominations « illégales » de certains de leurs collègues lors du dernier Conseil Supérieur de La Magistrature (CSM) présidé par Ali Bongo Ondimba.

Les magistrats avancent qu’une entorse a été faite à la loi pour les mesures individuelles concernant la nomination au poste de Premier Président de la Cour d’Appel Judiciaire d’Itsiembou Koumba Sidonie Flore épouse Ouwe. Cette nomination « porte atteinte au principe sacro-saint de l’inamovibilité du juge de siège et à celui de l’intérêt du service prévus par les articles 4 et 9 du statut des magistrats, a soutenu Germain Nguema Ella, président du Synamag. Le principe d’inamovibilité est un corollaire de l’indépendance du juge de siège à l’égard des pouvoirs politiques, ont rappelé les magistrats.

A l’instar de la nomination du Premier Président de la Cour d’Appel judiciaire, celles des présidents de la Chambre à la Cour d’Appel Judiciaire; Engazdas Nancy et Ebang Ondo Eyi ont été également contestées. De même que celles du Conseiller Mabamba Mboumba Anouchka et du Chargé d’étude Moudouma Moudouma Michel.

Les magistrats ont saisi la Cour Constitutionnelle afin de contraindre Ali Bongo Ondimba, président du CSM à revenir sur ses nominations, qui « portent atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire ».

Princesse N’nang

LAISSER UN COMMENTAIRE