Le premier concours de conte dédié aux écoliers et lycéens a eu lieu le 21 mars 2016 dans la capitale gabonaise, dans le cadre des manifestations liées à la célébration de la journée internationale de la francophonie. Une quarantaine de candidats était en lice. Deux sont sortis du lots, un pour le cycle primaire, un pour le secondaire.
La jeune Koumba Ibinga Diane Marcelle, 13 ans, en classe de 4e et la petite Mandoubé, Ebondjé Winnie Grecie, 9 ans, élève au Complexe Scolaire La Belle Porte sont les heureuses gagnantes de cette épreuve d’oralité. Elles se sont distinguées par leurs gestuelles, leurs mimiques, la bonne diction et surtout par l’art de conter.
Les 2 principales lauréates et les 2es et 3es de chaque catégorie ont reçu des récompenses. Notamment des tablettes, des ouvrages scolaires, des romans et surtout des titres de voyages afin de participer aux rencontres internationales du conte, aussi bien en Afrique qu’en dehors du continent.
« Ce concours fut pour moi une occasion de faire valoir mes créations artistiques. J’écris des contes et des poèmes depuis de nombreuses années », a déclaré la jeune Koumba Ibinga Dianne Marcelle. » C’est chez mon père au village que j’ai appris à raconter des contes autour du feu. Chaque soir, chacun avait une histoire à conter aux autres », a souligné pour sa part la petite Winnie Grecie, visiblement très heureuse de son prix.
Pour raviver davantage la flamme de l’art du conte chez les plus petits, la présidente du jury, Zame Avezo’o Léa, enseignante à l’université Omar Bongo, a encouragé les organisateurs, notamment les membres de la fédération gabonaise des conteurs à se rendre auprès des vieux dans les villages, afin de recueillir les contes originaux, lesquels pourront faire l’objet d’une certaines » réoralisation », et mis à la disposition des jeunes, potentiels véhicules des traditions et de la mémoire collective.
Pour répondre à la préoccupation de la présidente du jury, le président de la fédération gabonaise des conteurs, Michel Pecoinh a souligné : » Nous projetons étendre ce concours dans l’ensemble du pays. Ce qui nous donnera l’occasion de rencontrer les gardiens des traditions orales. »
Ce premier concours de conte, organisé sous le thème : « Le pouvoir des mots », s’est tenu dans le cadre de la première édition du festival du conte, avec le soutien du conseil national de la jeunesse et de l’organisation internationale de la francophonie., rappelle-t-on.
Avec Princesse N’nang