Lastourville, 13 juin 2025(CDJ), Le Préfet du département de Mulundu, Aymar Régis Opianghah Peme a lancé mercredi dernier, les travaux du Comité statutaire de gestion et de suivi des projets du Fond du développement local(FDL), en présence des autorités locales avec à leur tête, les délégués spéciaux de la commune de Lastourville et du Conseil départemental de Mulundu, des opérateurs économiques pour la plupart des exploitants forestiers exerçant dans le département, a constaté un reporter de CDJ ( Courrier des Journalistes).
Cette rencontre s’inscrivait dans la dynamique de la mise en œuvre de l’arrêté numéro 105/MFEPRN/DGF/DDF/SACF, du 6 mai 2014 relatif au modèle du cahier des charges contractuelles. Ce texte établit le cadre de collaboration entre les entreprises forestières et les communautés locales dans le but d’assurer le partage juste et encadré des bénéfices issus de l’exploitation forestière, a rappelé la première autorité de Mulundu.
« C’est une opportunité unique pour notre département de se positionner comme un exemple de gestion participative inclusive et transparente, alors que notre pays est entrain de franchir un pas de géant vers la décentralisation », a-t-il indiqué.
Au cours de la session qui s’est ouverte mercredi dernier, plusieurs objectifs majeurs seront poursuivis, entre autres, informer et sensibiliser les populations locales sur les enjeux du Fond du développement local (FDL), présenter les nouvelles communautés bénéficiaires, préparer la phase cruciale de signature des contrats (….)