La Mairie de Libreville vient de mettre en place une brigade municipale dédiée à la lutte contre l’insalubrité, dans le cadre de l’Arrêté n°0461 du 28 septembre 2022, apprend-on de source officielle.
« Sous l’impulsion du Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, nous avons reçu une mission claire : faire de Libreville une ville propre, ordonnée et respectueuse de son environnement », à déclaré le Délégué Spécial, le Général de Brigade Jude Ibrahim Rapontchombo.
Cette brigade a pour mission de surveiller le respect des consignes d’hygiène urbaine, d’éduquer les citoyens aux pratiques écoresponsables et de sanctionner les infractions, afin de « transformer durablement les comportements et instaurer une tolérance zéro face aux incivilités », a-t-il renchéri.
Préserver notre cadre de vie, c’est l’objectif commun qui lie la Mairie de Libreville et la société Clean Africa à travers la formation de cette brigade composée des agents municipaux et des Unités de Police et de Gendarmerie.
« Cette formation vient dans le but d’amener les populations a respecter le schéma de collecte mis en place en vue de rendre Libreville et ses environs un peu plus propre et également à garder leur environnement immédiat propre. Ces agents vont être déployés sur le terrain en vue de sensibiliser, d’éduquer les populations sur le bon geste », a annoncé Abel Tchimina N’Zao, Formateur et Chef de service collecte à Clean Africa.
La création de cette brigade repose sur des textes clairs et exigeants, et si d’aventure les populations venaient à être réfractaire aux consignes mises en place, ils ont également été formés aux procédures de sanction et aux mesures réparatrices à mettre en œuvre en cas de non-respect des règles, selon l’Arrêté n°0461 du 28 septembre 2022 qui fixent les règles de l’insalubrité.