Accueil ACTUALITES GABON : 16 215 places pour les nouveaux bacheliers dans les universités...

GABON : 16 215 places pour les nouveaux bacheliers dans les universités locales

PARTAGER

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur a présenté, le samedi 6 juillet 2024, la cartographie des offres de formation et les capacités d’accueil dans les Établissements publics d’enseignement supérieur pour l’année académique 2024-2025.

À cette occasion, le Pr. Hervé Ndoume Essingone a souligné que 16 215 places ont été aménagées pour les nouveaux bacheliers dans les universités et grandes écoles dédiées.

Où iront les 22 308 nouveaux bacheliers à l’issue de la session de juin 2024 ? C’est la question à laquelle a répondu le membre du gouvernement venu exceptionnellement au sein de l’Université Omar Bongo pour présenter la cartographie des offres de formation et les capacités d’accueil dans les Établissements publics d’enseignement supérieur pour le compte de l’année académique 2024-2025.

16 215 places disponibles pour les nouveaux étudiants dans le public
Devant un parterre de journalistes, le Pr. Hervé Ndoume Essingone a fait montre de maîtrise et de pédagogie pour faciliter la compréhension des hommes de médias sur la cartographie des offres de formation et les capacités d’accueil dans les Établissements publics d’enseignement supérieur pour l’année académique 2024-2025.

Rappelant l’impérieuse nécessité pour l’État de répondre à la demande par une offre qualitative, le ministre de l’Enseignement supérieur a fait étalage des efforts réalisés par la tutelle.

Au nombre des actes forts, la création de 3 facultés offrant des curricula diversifiés en phase avec les besoins de l’administration voire même des entreprises. On compte ainsi le Centre universitaire de Koulamoutou (CUDEK), la Faculté de Médecine de l’USTM et la Faculté des Sciences de l’UOB. Toute chose qui aura une incidence certaine sur la capacité d’accueil qui se chiffre à 1 6 215 places disponibles dans le public. Soit un taux d’absorption de 72,68 %. Les 6 autres nouveaux bacheliers pourraient opter pour le privé ou se voir orientés par l’État.

Source : GMT

LAISSER UN COMMENTAIRE