Segun Ogunsanya, DG du groupe Airtel Africa, a mis le secteur des télécommunications en Afrique au défi de tirer parti des technologies émergentes pour permettre à tous les habitants du continent de se connecter, de s’engager et d’effectuer des transactions avec le reste du monde.
S’exprimant lors du Mobile World Congress qui vient de s’achever à Kigali, M. Ogunsanya a fait remarquer que grâce à ces technologies, les acteurs du secteur des télécommunications ont la possibilité d’intensifier leurs efforts pour réduire la fracture numérique, favoriser l’inclusion financière et accroître la disponibilité d’appareils intelligents à prix abordable.
Il a mentionné l’intelligence artificielle générative (GenAI) comme un outil puissant pour prédire le comportement des clients et approfondir les connaissances sur leurs besoins et leurs préférences.
La connectivité intelligente, un concept qui prévoit la combinaison de la 5G, de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle pour accélérer le développement technologique et permettre de nouveaux services numériques disruptifs, offre également des possibilités.
« L’industrie des télécommunications est dans une position unique de faciliter l’accès au monde numérique en déployant ces technologies. Cela passe par des investissements significatifs dans la construction d’autoroutes numériques à travers le continent, tout en créant un écosystème dynamique d’argent mobile. En collaborant avec les fabricants d’équipements et d’autres acteurs clés, nous pouvons mettre des appareils intelligents entre les mains de chaque Africain », a ajouté le Dr Ogunsanya.
Le groupe Airtel Africa a fait valoir qu’une proportion importante de la jeune population africaine n’est toujours pas touchée, avec un taux de pénétration des smartphones de 59 %, et que seuls deux Africains sur dix disposent d’un portefeuille d’argent mobile.
Les technologies émergentes peuvent être utilisées dans les domaines suivants : l’apprentissage en ligne assisté par l’IA pour concevoir le meilleur programme en fonction des capacités d’apprentissage des étudiants ; la santé en ligne pour améliorer le suivi des patients et rendre les établissements de santé plus efficaces ; l’agritech qui utilise l’IA et la connectivité dans les outils de détection des maladies des cultures ; et l’inclusion financière, en triangulant l’autoroute numérique, le système de paiement unifié et les portefeuilles mobiles intelligents.
Ces technologies peuvent être utilisées dans les villes intelligentes pour assurer la sécurité des communautés et l’efficacité des services publics ; dans la planification du développement pour prévoir les mouvements de populations et aider les gouvernements à concevoir le développement urbain et rural ; et dans les compteurs intelligents pour mesurer avec précision l’utilisation, renforcer la durabilité et améliorer l’expérience des clients.
La technologie biométrique peut être utilisée pour l’authentification, la protection de la vie privée, le contrôle d’accès et la non-répudiation. Airtel Africa déploie un réseau 5G sur ses 14 marchés en Afrique dans le but de faciliter un monde numériquement connecté et de débloquer un large éventail d’opportunités.
La compagnie a également annoncé récemment une collaboration avec le gouvernement du Rwanda pour fournir à plus d’un million de personnes dans le pays des smartphones LTE abordables, à haut débit et à la pointe de la technologie.