Accueil ACTUALITES PAT : près 3500 salles de classe construites ou réhabilitées

PAT : près 3500 salles de classe construites ou réhabilitées

PARTAGER

Dans le cadre du Projet d’investissements dans le secteur de l’éducation au Gabon (PISE), 3480 salles de classe ont été construites et équipées ou réhabilités en l’espace de 2 ans environ, a-t-on appris dans le Focus élaboré par le service de communication du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Plusieurs établissements scolaires à Libreville et des capitales provinciales ont bénéficié déjà de ce projet cher au Président de la République Ali Bongo Ondimba, qui veut offrir à la jeunesse de son pays de meilleures conditions d’apprentissage.

A travers ce projet visant à augmenter la capacité d’accueil des écoles, le gouvernement veut endiguer le phénomène des effectifs pléthoriques au Gabon.  Dans le Plan stratégique Gabon émergent en 2025, le pays s’est fixé pour objectif de construire d’ici fin 2023, 4000 salles de classe. Ce qui devrait permettre, selon les autorités, de limiter à 35 le nombre d’élèves par classe, et permettre l’application réelle de l’école obligatoire. Les salles de classe construites depuis 2020, ont permis d’améliorer les conditions d’apprentissage de 8000 à 12000 élèves.

Le PISE est un programme financé par l’Agence française de développement (AFD), qui vise, dans sa première phase, la construction, l’extension et l’équipement de 16 établissements scolaires, à savoir 9 écoles primaires (EP), 4 collèges d’enseignement secondaire (CES) et 2 complexes scolaires, rassemblant une école primaire et un collège d’enseignement secondaire. A terme, c’est une trentaine d’établissements scolaires, nouvellement construits ou agrandis, pour un total de 500 nouvelles salles de classe, qui devraient être livrés dans les zones les plus déficitaires en infrastructures scolaires à Libreville (Estuaire) et à Port-Gentil (Ogooué-Maritime). Le projet est constitué de 3 phases reparties sur 7 ans pour la période 2016-2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE