Le chef de l’Etat a donné ce samedi le coup d’envoi du « 10km de Port-Gentil », la « course la plus rapide d’Afrique » et la seule sur le continent à bénéficier du label « Gold » décerné par la World Athletics (ex-fédération internationale d’athlétisme).
Pour cette 5ème édition, l’épreuve a enregistré la participation de 10 000 coureurs, 58 % d’hommes et 42 % de femmes, ce qui en fait un événement autant sportif que populaire.
Parmi eux, le Britannique Sir Mo Farah, quadruple médaillé d’or olympique et sextuple champion du monde du 5 000 et du 10 000 mètres. C’est la première fois que cet immense champion disputait une compétition en Afrique.
Chez les hommes, c’est le Kenyan Vincent Kipkemoi qui s’est imposé avec un chrono de 28 ‘’11.
Chez les femmes, c’est sa compatriote Béatrice Chepkoech qui l’a emporté en 32’’13. Tous deux ont reçu leur trophée des mains du président de la République.
Plus tôt dans la journée, 3 000 jeunes ont participé au « Kids run », une course qui leur est spécifiquement dédiée. Le chef de l’Etat, très attaché à l’éducation de la jeunesse par le sport, les a tout particulièrement félicités.