Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le processus du démarrage de la saison sportive 2021-2022, avec la signature d’une convention le 26 avril dernier à Libreville entre le Ministère des Sports, la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) et les 24 clubs du National Foot D1 et D2.
Cette signature de convention marque la volonté des plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président de la République Ali Bongo Ondimba, d’offrir des perspectives d’emploi durable à la jeunesse gabonaise. Il faut souligner que la reprise du championnat national D1 et D2 permettra la création de plus de 800 emplois directs. Le sport spectacle, notamment le football est une véritable une économie.
C’est donc un soulagement pour les clubs, et globalement les acteurs du football domestique, à quelques semaines du lancement très attendu de la première saison sportive post-Covid-19.
Le Ministre des Sports Franck Nguema lors de son allocution circonstancielle a rappelé que, la signature du protocole d’accord entre le Ministère dont il a la charge, la LINAFP et les Clubs consacre la mise en application de certaines recommandations des Assises nationales du National Foot. Notamment la mutualisation des charges des clubs de D1 et D2, donc le paiement direct par guichet unique de la LINAF des salaires des joueurs et entraineurs entre autres ; la signature des contrats sportifs types obligatoires entre les clubs, les joueurs et les entraineurs ; et la bancarisation des joueurs et des entraineurs pour le paiement de leurs salaires.
Monsieur Franck Nguema a tenu à préciser : « Certes, le Chef de l’Etat a redonné une nouvelle chance au National Foot D1 et D2 pour permettre à des milliers de jeunes gabonais de s’insérer professionnellement par le sport, mais cela ne se fait pas à n’importe quel prix pour l’Etat.
Pour le Président de la République, la bonne gouvernance des fonds alloués par l’Etat sera impérative, le respect des athlètes devra être le leitmotiv car les performances sportives dépendent d’eux, les bons résultats dans les compétitions continentales pour faire rayonner le Gabon doivent être au rendez-vous. Ce sont des objectifs attendus par les Gabonais et les clubs de football professionnels doivent les atteindre. »
Le début du championnat national D1 et D2 et prévu au 14 mai 2022, rappelle-t-on.