La campagne de dépistage gratuit des cancers féminins entamée par la SETRAG dans les unités de soins de ladite entreprise se poursuivra sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 16 Novembre 2021.
Destinée aux femmes des communautés riveraines du chemin de fer d’Owendo et de l’intérieur du pays, cette opération de la SETRAG est un signal fort dans la lutte contre les cancers féminins.
Tout a commencé le 27 octobre dernier au centre médical de Setrag à Owendo. Il était alors question de la lutte contre les cancers féminins par le biais des dépistages gratuits: octobre rose initié par la première dame du Gabon en partenariat avec le ministère de la santé publique bat toujours son plein.
Dans son volet RSE, (responsabilité sociétale de l’entreprise), la SETRAG a bien voulu marquer de son empreinte cet évènement. « C’est une grande fierté de savoir qu’au sein de ce centre médical d’entreprise, on s’intéresse également aux autres, à tout ce qui n’est pas entreprise. C’est aussi une fierté de savoir qu’en tant qu’ entreprise, on est ouvert à l’environnement auquel nos agents travaillent et donc aux riverains; la santé de nos agents passe par la santé des riverains donc des populations qu’ils fréquentent. Je pense que c’est la politique de l’entreprise et on fait beaucoup maintenant dans le RSE: Ceci participe à la vie de l’entreprise », a affirmé le Dr Madi Tigani Guirema , gynécologue obstétricien.
Des équipes vont être déployées le long du chemin de fer d’Owendo et pour cette édition, Ndjolé; Booué et Lastourville vont constituer les prochaines étapes avec comme dates retenues respectivement pour les différentes localités, les 10 et 11, puis les 12 et 13 et enfin, les 15 et 16 Novembre 2021.
Pour le Dr Francky Iwagou Moussavoult Chef de Division et Médecin conseil Setrag, « Il serait souhaitable de continuer dans la sensibilisation car les cancers du sein, du col de l’utérus ou des autres organes féminins sont des cancers réels et malheureusement la majorité des patients chez qui le diagnostic est posé, nous le voyons tardivement. Il faut accroitre la sensibilisation, demander aux femmes de se faire dépister une fois ou deux par année pour se faire consulter chez le gynéco, pour essayer de prendre en charge ces pathologies très tôt parce qu’une fois ces cancers pris en charge précocement, les chances de guérison sont importantes, or quand c’est fait tardivement, nous sommes dans les difficultés dans les prises en charge et donc, l’expérience de vie est réduite ».
« Le dépistage, est un bon réflexe qui peut sauver la vie » pour cela, les unités de soins de Setrag restent ouvertes de 08h00 à 15h00.