Grâce au leadership du Président gabonais Ali Bongo Ondimba et à la crédibilité dont jouit le Gabon sur la scène internationale, une dizaine de jeunes Gabonais ont candidaté à l’appel de la Conférence des Ministres de la jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) sur le Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.
Après examen de dossier, suite à la soumission des plans d’affaires, avec l’appui du Ministère en charge de la Jeunesse, 9 jeunes Gabonais ont été retenus, sur plus de 200 candidats issus du continent. Preuve que les choses bougent du coté de Libreville dans le cadre de la promotion de l’auto-emploi : Une véritable alternative à la problématique du chômage des jeunes, explique Monsieur Franck Nguema.
Le 9 septembre 2021, à Libreville, les 9 lauréats dont la plupart sont diplômés des grandes écoles ont été reçus en audience par le Ministre en charge des questions de la jeunesse, Franck Nguema. Occasion pour le membre du gouvernement de prodiguer de sages conseils à ses jeunes hôtes.
« Vous avez emprunté la voie indiquée (l’entrepreneuriat) pour résoudre le problème du chômage des jeunes. Recevez mes félicitations. Seul le travail paie. Ne comptez pas le temps, allez au bout de vos rêves. Soyez sérieux, c’est par le travail et l’abnégation que vous allez vous distinguer », a conseillé Monsieur Franck Nguema.
Les jeunes lauréats ont remercié les autorités gabonaises en tête desquelles le Président de la République, dont l’engagement et la diplomatie, leur ont permis de participer au programme international de la CONFEJES sur l’entrepreneuriat. Ils bénéficieront d’un financement de près de 20 millions FCFA, pour le lancement de leur projet d’entreprise.