Accueil ACTUALITES Emmanuel Macron coupe l’aide à la RCA et attaque la Russie

Emmanuel Macron coupe l’aide à la RCA et attaque la Russie

PARTAGER

De source diplomatique, les deux chefs d’État ont effectivement  échangé par téléphone  quelque jours auparavant, le président Macron annonçant à son homologue centrafricain que « l’aide budgétaire 2020 ne sera pas décaissée et celle de 2021 suspendue ».

En septembre 2019, le président de la république Centrafricaine , Faustin-Archange Touadéra, était reçu à l’Elysée pour faire le point sur la relation bilatérale et évoquer l’avenir politique de son pays un peu plus d’un an avant l’élection présidentielle
Il avait eu droit à un recadrage de la part de son homologue qui attendait des résultats. Emmanuel Macron avait ajouté que le partenariat entre la France et l’Afrique centrale était « indispensable notamment pour la sécurité avec les pays voisins. »

De son côté, le président centrafricain avait insisté sur la souveraineté de son pays, qui s’est ouvert à la Chine et à la Russie, tout en louant le partenariat historique et privilégié de la France.

Depuis l’indépendance de l’ex Oubangui-Chari en 1960, la France a souvent fait la pluie et le beau temps dans ce pays. Son influence est réelle, même si elle avait fortement réduit son dispositif avant la crise de 2013. L’armée française forme et entraîne les forces armées centrafricaines (les « Faca ») quasiment sans discontinuer. Elle y a aussi conduit une demi-douzaine d’interventions militaires pour rétablir l’ordre ou protéger ses ressortissants dont la dernière est l’opération Sangaris, entre 2013 et 2016.

En février 2019, le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés avaient déjà  signé un accord de paix à Khartoum, parrainé par la Russie et son allié d’alors soudanais.

LAISSER UN COMMENTAIRE