Accueil ACTUALITES Gestion de la covid-19 : les propositions populaires de Geoffroy Foumboula Libeka

Gestion de la covid-19 : les propositions populaires de Geoffroy Foumboula Libeka

PARTAGER

La pandémie de Covid-19, est une pandémie d’une maladie infectieuse émergente, appelée la maladie à coronavirus 2019ou Covid-19, provoquée par le coronavirusSARS-CoV-2. Elle apparaît le 17novembre2019dans la province de Hubei(en Chine centrale), et plus précisément dans la ville de Wuhan, puis se propage dans le monde entier faisant en moins de 9mois plus de 7.000.000 de contaminées et plus de 400.000 décès.

 Déclaré dans le monde en novembre 2019, le Gabon met en place un comité de veille en décembre 2019 démontrant l’intérêt du Gouvernement de regarder de près l’évolution de cette crise dans le monde. Le cas 0 est déclaré au Gabon le 12mars 2020. 7 mois après la mise en COPIL et 3 mois après la déclaration du cas 0, quel regard sur la gestion de la crise au Gabon.

Le Gabon a pris dans ce sens plusieurs mesures, jugées restrictives, privatives et répressives sans pour autant qu’elles ne soient accompagnées réellement accompagnées de mesures pouvant permettre aux populations impactées d’y faire face. Une situation qui a créé un climat délétère traduit par le mouvement des casseroles, encore plus avec la réduction du couvre-feu à 18H00.

Pour rappel, le Gabon c’est :

  • 5ième producteur de pétrole d’Afrique sub-saharienne ;
  • 2ième producteur africain de bois ;
  • 2ième producteur mondiale de manganèse ;
  • Son PIB/Habitant de l’ordre de 8.030$ est sensiblement l’équivalent de la somme des PIB des pays suivants : Sénégal (1.522 $/habitant), Nigéria (2.028 $/habitant), Maroc (3.238 $/habitant), Kenya (1.711 $/habitant)…
  • 503,047 milliards de dons et emprunts mobilisés en date du 31 juillet 2020 ;
  • 220.000 tests de dons en kits dépistage COVID-19 en date de juillet 2020 et 26.000 tests dépistages reçu le 10 Octobre 2020 de la part du Gouvernement de Corée.

Partant du principe que relever le challenge de la COVID-19 au Gabon, c’est parfaitement conjuguer la RIPOSTE SANITAIRE, RIPOSTE SOCIALE ET RIPOSTE ECONOMIQUE, je formule au Gouvernement les propositions suivantes.

I/RIPOSTE SANITAIRE.

1) Affecter un budget de 1 milliards pour chacune des 10 Régions de Santé du Gabon, afin d’équiper et mettre aux normes au moins l’hôpital de référence de la région. Chaque hôpital doit disposer d’au moins : 1 scanner, 5 lits oxygénés, 30 lits, 2 Ambulances, etc… ;

2) Affecter un fonds spécial Recherche COVID-19 au CIRMF pour faire du CIRMF et du Gabon le pôle de recherche et solutions COVID-19 en Afrique subsahariennes sous gestion conjointe CENAREST, Syndicats Enseignant Chercheurs et Syndicat des tradithérapeutes. Une partie du fonds devra être affecté à l’IPHAMETRA pour sa restauration et le financement de la Recherche.

3) A côté de la gratuité des tests désormais effectives, déconcentré le Laboratoire GAHOUMA considéré aujourd’hui comme un cluster de contagion COVID-19. Comme au début de la crise, équiper et renforcer les capacités des Centre de Santé de proximité ;

4) Fermer les couloirs aériens avec les pays identifiés comme pays à risque car abritant le variant COVID-19 ;

5) Donner la possibilité aux médecins de prescrire le traitement COVID-19 qui est composé des médicaments souvent utilisés à titre préventif;

6) Réaliser un audit indépendant sur la gestion de la COVID-19 en sélectionnant par appel d’offre une structure compétente en la matière.

Geoffroy Foumboula Libeka, leader de la société civile 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE