Le gouvernement gabonais réuni en Conseil des Ministres le 2 octobre 2020, a adopté sur présentation du Ministre Franck Nguema, le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Organisation nationale Anti-dopage (ONAD-Gabon).
L’adoption de ce projet de loi permettra au Gabon de sécuriser la conformité de ses athlètes dans un environnement sportif mondial hautement compétitif.
Inscrire le Gabon dans une nouvelle donne internationale
« Cette loi mettra en règle notre pays avec le nouveau Code mondial antidopage qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021…Le Chef de l’Etat inscrit le Gabon dans la nouvelle donne internationale en faveur d’un sport plus propre et une tolérance zéro au dopage », informe le patron des Sports Franck Nguema sur sa page Facebook.
L’ONAD-Gabon est une entité administrative indépendante, jouissant d’une autonomie technique, administrative et financière.
ONAD-Gabon, missions et organisation
Elle aura pour missions d’assurer au plan national, la mise en œuvre du Code Mondial Antidopage et des standards internationaux en matière de lutte contre le dopage. A ce titre, l’ONAD-Gabon sera chargée de promouvoir le Code Mondial Antidopage ; coordonner et superviser la lutte contre le dopage au Gabon, à travers des programmes de sensibilisation, de contrôle et de sanctions ; de délivrer les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques ; réguler les procédures disciplinaires ; de participer à des projets de recherches et de prévention et de statuer sur les infractions en matière de dopage.
L’ONAD-Gabon aura en son sein un Conseil de prévention, un Secrétariat général, un Comité de discipline, un Comité de révision et une Agence comptable.
A travers l’Organisation Nationale Antidopage les jeunes pourront bénéficieront entre autres des programmes d’éducation dès l’école primaire pour l’appropriation des valeurs olympiques.
Un contexte mondial alarmant
Lors de la dernière Conférence mondiale antidopage qui s’est tenue à Katowice (Pologne) du 05 au 07 novembre 2019, et à laquelle le Gabon était représenté par Monsieur Franck Nguema, Ministre des Sports de la Jeunesse chargée de la Vie Associative, un nouveau code antidopage a été voté et celui-ci entre en vigueur au 1er janvier 2021. Cette Conférence mondiale s’est tenue dans un contexte particulier marqué par un dopage de masse dont se serait rendue coupable la Russie et qui a valu à ce grand pays de sport d’être suspendu de presque toutes les manifestations sportives internationales.
La mise en place de l’Organisation Nationale Anti Dopage du Gabon (ONAD GABON) s’inscrit donc dans le cadre des mesures à prendre par le Gabon pour répondre aux exigences du nouveau code de l’Agence mondiale Antidopage (AMA), qui sera effectif à partir du 1er janvier 2021. Ce qui permettra de sécuriser la conformité des athlètes gabonais et des équipes nationales. Condition sine qua non pour participer à l’avenir aux compétitions régionales, continentales ou internationales.