Les auditions des membres du gouvernement étaient à leur 2e journée le 11 septembre 2020 à Libreville. Le ministre d’État, ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha, le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement chargé du plan climat Lee White et la ministre de l’Emploi, de la fonction publique, du travail et de la Formation professionnelle Madeleine Edmée Berre ont fait leur oral devant l’assemblée.
Le ministre du culte, a rappelé à l’auguste assemblée que l’Etat ne saurait négliger voire marginaliser le pouvoir des communautés religieuses pour le pays car, elles sont un gage de paix, de sécurité et de prospérité du Gabon. Il a cependant invité l’ensemble des communautés religieuses à plus de vigilance et de responsabilité. « Il se pourrait qu’il y ait une réouverture prochaine des lieux de culte mais emmenons les uns et les autres à plus de vigilance et de responsabilité, en respectant les mesures barrières…Les lieux de culte qui d’ordinaire accueillaient plus de 1000 personnes n’en recevront plus 1000 personnes », a-t-il dit évoquant une éventuelle réouverture des lieux de culte.
Lors de l’audition du Ministre Lee White, le Vice-Président 2 du CESE, Nicaise Moulombi a informé le membre du gouvernement de ce que la Société Civile qu’il représente à lancé deux appels d’offres nationaux et internationaux dans le but de recruter deux consultants afin d’évaluer les initiatives prises par le gouvernement concernant ce département ministériel. Le ministre de la Forêt a dit être favorable étant lui aussi un adepte de la transparence.
Quant au ministre Madeleine Berre qu’accompagnait sa ministre déléguée Sylvine Ngoma, elle a expliqué que durant la crise sanitaire de la Covid-19, le rôle du gouvernement n’a jamais été de précariser, mais plutôt de préserver les emplois et que la crise a révélé au grand jour les faiblesses du secteur informel.