Depuis quelques mois, le secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme est à l’agonie. Des milliers d’emplois sont menacés et plus de 50% des entreprises envisagent une fermeture définitive d’ici fin septembre.
Les opérateurs ont rencontré le Ministre de tutelle Pascal Houangni Ambouroue ce 10 août 2020 dans un hôtel de Libreville. Cette rencontre a permis aux investisseurs de soumettre leurs doléances au membre du gouvernement. Les mesures restrictives prises dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 ont eu depuis plus de 4 mois un impact douloureux sur le secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme. Certaines structures ont licencié plus de la moitié de leurs salariés et accumulés une ‘’montagne de factures impayées’’.
Des opérateurs à bout de souffle
A bout de souffle, les opérateurs ont lancé un cri d’alarme ce jour face à l’autorité ministérielle. Pascal Houangni Amouroue a rassuré ses interlocuteurs : « Faites-moi confiance », a-t-il dit, avant d’annoncer pour ce mardi la création d’une commission sectorielle, dont la mission sera de proposer des solutions concrètes, en vue de la relance de l’économie du tourisme et des activités connexes.
Cette commission aura également pour tâche à court terme de trouver des solutions, en vue de soutenir les opérateurs actuellement à bout de souffle.
Le Ministre Houangni Ambouroue a proposé une démarche méthodologique et pédagogique, fondée sur une philosophie économiquement sociale et solidaire.