En réponse à l’appel à la solidarité nationale lancé par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la riposte contre la COVID-19, la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a lancé ce Jeudi 2 juillet 2020, la distribution de plusieurs milliers de kits alimentaires et kits de protection en faveur des communautés vivant le long de la voie ferrée partant d’Owendo à Franceville. Pour un investissement solidaire d’une valeur de 150 millions FCFA.
Plus de 1500 kits alimentaires vont être donc distribués aux populations à l’occasion. Chaque kit alimentaire est composé de 2 cartons de cuisses de poulet, un sac de riz de 25 kg, 5 litres d’huile de cuisine, 20 boîtes de sardines de 425gr, 5 boîtes maquerelles de 425 gr, 5 morceaux de savons de 400 gr, 5 boîtes de lait concentré de 1 kg, 3 paquets de sucre de 1 kg, 2 paquets de sel 1kg, 10 paquets de spaghettis 500 gr, et 1 paquet de cube 500 gr.
Pour ce qui est des kits de protection, l’on dénombre : 30.000 masques chirurgicaux, 5.000 masques alternatifs, 1000 litres de solutions hydroalcooliques, 400 litres de savons liquides et 25 stations de lavage de mains avec approvisionnement en eau.
En filigrane, toutes ces opérations vont être accompagnées par des campagnes de sensibilisation radio en langues vernaculaires dans chaque gare, accompagné de 22.000 supports de sensibilisations sur le port du masque et des gestes barrières.
L’ensemble de ces dons seront remis aux autorités locales (Préfets, maires, et chefs de village), à travers une caravane appelée » SOLIRAIL » qui se rendra dans chacune de leurs gares ferroviaires.
A cette opération, 8 unités de soins de santé installées le long de la voie ferrée, assureront la gratuité de toutes consultations hors Covid-19, pour l’ensemble des populations locales.
L’opération de distribution se fera dans les gares d’Owendo, Ntoum, Andem, Mbel, Oyan, Abanga, Adjolé, Otoumbi, Ayem, Lopé, Booué…Franceville.