La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a réalisé un chiffre d’affaires de $35 millions au premier trimestre 2020, en hausse de 22,7 % en glissement annuel. Le transport du manganèse (+ 44%), des produits pétroliers (+6,8 %) et des bois débités conteneurisés (+78,6 %) explique ces résultats.
La crise sanitaire de Covid-19 n’a pas entaché les performances opérationnelles de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Un aperçu des indicateurs de performance au premier trimestre fait ressortir une embellie des résultats.
Selon les données publiées par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale, il en ressort que la Setrag a réalisé un chiffre d’affaires de 20,4 milliards FCFA ($35 millions) pour la période allant de janvier à mars 2020, en augmentation de 22,7 % en glissement annuel.
Le volume global de marchandises transportées par rail au Gabon s’est apprécié de 33,6 % au premier trimestre, atteignant 2 millions de tonnes. Cette embellie est une nouvelle fois attribuable au transport du manganèse (+44 %), mais également aux bois débités conteneurisés (78,6%) et aux produits pétroliers (6,8%).
Le trafic passagers a cependant connu une légère contraction (-0,5 %) à 59 303 personnes. Ceci s’explique principalement par les restrictions de voyage imposées par le gouvernement, en riposte à la propagation de la Covid-19.
Rappelons que la Setrag, dans le cadre du Programme de remise à niveau (PRN) de la voie, poursuit les travaux de réhabilitation du chemin de fer. Lancé en mars 2018 et évalué à plus de 200 milliards FCFA ($336 millions), il consiste entre autres au remplacement des traverses en bois par des traverses bibloc sur 650 km de voies ferrées, au traitement complet des 83 zones identifiées comme instables ainsi qu’à la réhabilitation et la construction de nouvelles gares.
Source ; Agence Ecofin