A l’occasion de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix, célébrée ce jour dans le monde entier dans un contexte de crise sanitaire due au Covid-19, le Ministre gabonais des Sports Franck Nguema, dans un post partagé sur la blogosphère a appelé ses compatriotes à la pratique du sport au foyer.
Visiblement, une manière pour le membre du gouvernement de ne pas déroger aux mesures préventives mises en place par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus dans le pays, mais aussi une invite à maintenir l’activité physique, source de santé, même en période de confinement.
« Le sport peut nous aider à nous maintenir en bonne santé même en cette période de confinement. Grâce aux nouvelles technologies, à nos compétences individuelles uniques et à notre pouvoir collectif, nous pouvons nous mobiliser en ligne, faire appel à notre créativité pour nous aider et partager des conseils utiles pour améliorer notre santé et notre bien-être, grâce au sport et à l’activité physique même depuis nos foyers », suggère le patron des sports.
La célébration de journée internationale du sport au service du développement et de la paix rappelle l’importance des valeurs comme la solidarité, l’esprit de communauté et celui d’équipe nécessaires en ces temps difficiles que traverse l’humanité.
En 2013, ce sont les Nations Unies qui ont initié cette journée dont la première édition a eu lieu le 6 avril 2014.
Cette journée veut également célébrer le rôle du sport (de tous les sports !) dans l’éducation, la santé et le développement humain et ses promoteurs souhaitent qu’il soit aussi l’occasion de rapprochements entre les peuples et les hommes et, à ce titre, source de paix et d’unité.
Le sport a historiquement joué un rôle important dans toutes les sociétés, que ce soit sous la forme de compétitions, d’activités physiques ou de jeux. Mais le sport revêt aussi un rôle fondamental au sein des Nations Unies, en tant qu’outil puissant pour renforcer la fraternité et la coopération, d’autant plus qu’en cette période d’incertitude et de ‘’distanciation sociale’’, où il continue de forger la solidarité entre les peuples. Pour célébrer cette journée, en cette période de mesures de confinement, plusieurs initiatives ont été lancées en ligne et notamment sur les réseaux sociaux comme la campagne de communication des Nations Unies autour des hashtags #BeActive et #bekind.
« Le sport a le pouvoir de changer le monde, d’unir les gens de manière quasi-unique et de créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir », disait Nelson Mandela.