Lors du premier conseil des ministres de cette année, Ali Bongo Ondimba a entériné la création d’une nouvelle entité.
Ses missions sont claires. Elle a récupéré une partie des missions dévolues naguère aux ministères de l’intérieur, de l’urbanisme ainsi que des eaux et forêts.
Son rôle est de veille à la protection de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie. Son effectif s’étoffe au fur et à mesure pour un rendement efficace et rapide. Depuis deux semaines déjà les équipes du Haut-commissariat dirigé par Yannick Ongonwou Sonnet sont sur le terrain pour s’assurer du respect des procédures environnementales, informe nos confrères de la Source.ga.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ses missions ne viennent pas en chevauchement de celles des ministères de l’intérieur, de l’urbanisme et des eaux et forêts. Bien au contraire, cette institution récupère les missions qui leur étaient dévolues.
Le haut-commissariat est une entité dépendant entièrement du président de la République. Ce dernier peut lui attribuer toute mission en rapport avec son domaine de compétence. Ainsi, elle peut faire appel à une expertise extérieure pour mener à bien ses missions.