Accueil ACTUALITES Culture et Sports : Franck Nguema promeut le dialogue social

Culture et Sports : Franck Nguema promeut le dialogue social

PARTAGER

Le nouveau ministre de la Culture et des Sports a hérité d’un département ministériel à palabres.  L’équipe nationale de football Les Panthères est dissoute, alors que l’ENAM est fermée depuis plus d’un mois.

Conformément aux instructions du Premier Ministre, Franck Nguema a initié des rencontres avec les syndicats de la Culture et des Sports, en vue de la mise en place d’une plateforme de dialogue permanent, l’objectif à terme étant bien entendu la recherche d’un climat apaisé au sein des administrations de la Culture et des Sports.

Des échanges fructueux

« Avec le ministre, les échanges ont été fructueux et nous pensons que le ministre restera et respectera aussi ses paroles. Nous avons des situations administratives que nous attendons l’aboutissement depuis fort longtemps », a confié Cyrielle Macaire Nzeng Nguéma,  président du syndicat national de la jeunesse et des Sports, au sortir de la rencontre le 26 juin 2019   avec le ministre de la Culture, des Sports, chargé de la jeunesse et de la vie associative.

Le membre du gouvernement a salué également l’état d’esprit de ses interlocuteurs, dans une démarche collective et participative visant à sonder les problématiques, en vue des trouver des solutions pérennes : «  J’ai trouvé des syndicalistes qui veulent que les choses avancent,  qu’on trouve une solution à leur préoccupation et la principale préoccupation, c’est celle que j’ai proposée, notamment la mise en place immédiate d’un comité permanent de dialogue social  au sein de notre département ministériel », a déclaré Franck Nguema.

Espoir et sérénité

Parmi les problèmes figurant dans le cahier des charges des syndicalistes, certains, selon Franck Nguema peuvent « être réglés rapidement », alors que d’autres nécessitant une étude transversale doivent prendre un peu plus de temps pour leur résolution.

Dans tous les cas, à en croire les syndicalistes et le ministre, les choses sont passe de se normaliser au sein des administrations de la Culture et des Sports.

Et au ministre Franck Nguema de se réjouir : « Je suis vraiment très heureux de trouver de partenaires sociaux qui veulent que les choses se passent dans la sérénité.  Il vaut mieux se tromper à plusieurs que de se tromper tout seul.  Les syndicalistes ne sont pas des adversaires, ce sont des intelligences que j’essaie de rassembler, j’essaie de réunir ce qui est éparse. C’est ensemble que nous allons trouver des solutions durables. »

Les rencontrées initiées par le ministre Franck Nguema avec les syndicats devraient conduire d’ici une semaine à la mise en place du comité permanent de dialogue social au sein du ministère de la Culture et des Sports et à la reprise très attendue des activités pédagogiques à l’ENAM, susurre-t-on.

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE