Au cours de plusieurs rencontres avec le Ministre des Sports Franck Nguema à Libreville, les acteurs du National Foot, avaient publiquement affiché la volonté de se faire vacciner dans la perspective de la reprise du championnat national D1 et D2, annoncée pour le mois d’octobre qui vient de s’achever.
Le Patron des Sports avait à cette occasion rappelé que partout ailleurs, « se faire vacciner est devenu la norme » pour participer aux compétitions de haut niveau, encourageant les acteurs du National foot à suivre cette voie. Il s’est dit prêt à défendre leur dossier auprès des plus hautes autorités du pays, en vue de la reprise des activités sportives.
La fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), avait même saisi le Ministre des Sports, pour les besoins de la cause, sollicitant son implication, afin de faciliter l’accès aux vaccins aux clubs et autres acteurs du championnat national de football.
Curieusement, l’on observe une sorte de rétropédalage chez les acteurs du National Foot, alors même que le gouvernement est prêt à mobiliser les moyens pour la reprise des compétitions.
Pourquoi les joueurs et les dirigeants de clubs ne veulent plus aujourd’hui se faire vacciner contre la Covid19 en vue de la reprise des activités sportives ? Qu’est-ce qui explique ce retournement de veste, alors que les joueurs crient au chômage technique depuis près de deux ans ?