Une délégation de World athletics (ex-IAAF), l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial, conduite par son responsable du département international, Jee Isram, séjourne actuellement à Libreville, informe le quotidien l’Union.
Accompagné des responsables de la zone 3 de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), l’envoyé spécial de World athletics fera une évaluation complète, à compter d’aujourd’hui, des problèmes qui minent depuis plusieurs années l’athlétisme gabonais. Entre autres, le problème de gestion et de fonctionnement.
Durant deux jours, ils auront plusieurs séances de travail. Notamment avec les responsables des ligues, de la fédération, de la direction générale des Sports et du Comité olympique gabonais. Avant d’être reçus en audience demain jeudi par le ministre des Sports, Franck Nguéma.
Au sortir de cette rencontre, le souhait est que le bon diagnostic soit posé, afin de trouver de vraies solutions aux vrais problèmes, soulignent nos confrères.
Rappelons que la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA) est considérée comme « illégale » par la World Athletics (ex IAAF), du fait de la non organisation depuis 2017 de l’élection du Bureau de cette association.
Le risque pour nos athlètes est de ne pouvoir participer aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo (Japon) qui auront lieu du 24 juillet au 9 août 2020, si cette situation n’est pas réglée avant le 31 mars 2020.
A ce jour le sprinteur gabonais de 100m et 200m Guy Maganga Gora est qualifié pour cette olympiade.