La volonté du nouveau Ministre des Sports Franck Nguema est de voir l’équipe nationale de taekwondo présente à la 12e édition des Jeux Africains (JA) prévus du 19 au 31 août 2019 à Rabat.
C’est pour examiner les conditions de participation des athlètes gabonais à ce tournoi que le Ministre des Sports a reçu le 5 juillet 2019, le président du comité national olympique, Léon Folquet.
Tout est à rebâtir au niveau du taekwondo, des clubs aux ligues, jusqu’à la fédération, et le comité national olympique a commis une mission d’évaluation à l’intérieur du pays pour la cause.
De la nécessite de débloquer les moyens
« Nous avons demandé au ministre de débloquer la situation financière pour la deuxième étape qui vise les AG, l’élaboration des statuts de tous les clubs de l’intérieur du pays, des ligues et de la future fédération de taekwondo. Ce travail fait, la future fédération gabonaise de taekwondo pourra être présente aux Jeux Africains de Rabat », a explique Léon Folquet, au sortir de la séance de travail avec le Ministre des Sports.
Le président du comité national olympique a fait savoir à la presse que l’organisation qu’il dirige a déjà saisi la confédération africaine de taekwondo et la fédération mondiale pour signaler les efforts engagés sur place par le ministère de tutelle, afin de remettre le taekwondo en scène.
Une réorganisation normée des clubs
A la question de savoir à quand l’élection du nouveau président de la fédération de taekwondo, Léon Folquet répond : « Il faut d’abord que les moyens viennent et qu’on puisse remettre nos équipes en scène. » Mais au-delà des moyens, il y a un travail colossal à faire en amont susurrent les spécialistes : chaque club doit avoir un statut juridique et assurer ses athlètes. En d’autres termes répondre aux normes administratives internationales.
Le Gabon a tout intérêt à redonner vie au taekwondo. Une discipline sportive qui permet au pays de rayonner positivement sur la scène sportive internationale, notamment avec les belles performances d’Anthony Obame, porte-étendard du pays dans cet art martial.
Faire du sport l’une des vitrines du Gabon
Conformément aux instructions du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, Franck Nguema a la lourde mission de faire du sport national, l’une des principales vitrines du Gabon. Ce qui devrait permettre également de recentrer la jeunesse sur le sport, une activité saine.