Ghislain Ndong classé en 77e position lors de la première étape (Bitam-Ebolowa) de la Tropicale Amissa Bongo (TAB) couru le 20 janvier 2020 était le premier cycliste gabonais à franchir la ligne d’arrivée au sud du Cameroun, dans la ville d’Ebolowa.
Approché par la presse de la Tropicale, le cycliste gabonais qu’on n’avait plus compté au sein de l’équipe gabonaise depuis 2013 est revenu sur le premier circuit de l’épreuve : «La course était dure. Un souci au niveau du ravitaillement nous a tué vers l’arrivée. Notre voiture est restée derrière avec ceux qui avaient décroché du peloton. On n’avait plus rien, donc le corps a pris un coup et on ne pouvait plus poursuivre l’arrivée comme cela était prévu».
Il a expliqué à la presse de la Tropicale les raisons de sa longue absence de l’équipe gabonaise : «Moi, j’ai quitté les affaires depuis 2013, pour des soucis avec la Fegacy. Mais je n’ai jamais quitté le vélo. Ils ont jugé utile de me ramener dans le groupe. Ce retour pour moi est un nouveau challenge. Demain est un jour. Nous sommes déjà dans la compétition et nous allons nous efforcer d’être bien classés».
Le doyen de l’équipe gabonaise (né en 1980) a fait quelques éloges au coach : «Il n’y a pas de critiques à faire sur des entrainements. Nous nous sommes entrainés et notre entraineur est expérimenté. Avec ou sans entrainement, rien que le fait pour lui de nous parler, nous motive, parce qu’il connaît le vélo et c’est grâce à cela que nous avons pu maintenir le rythme jusqu’à l’arrivée».
On rappelle que la première étape de cette 15e édition de Tropicale Amissa Bongo a été remportée hier par l’Italien Attilio Viviani.
Le ministre des sports, Franck Nguéma qui a remis le maillot jaune au vainqueur de la première étape dans la ville camerounaise d’Ebolowa, s’est dit satisfait de la qualité de l’organisation de la course et a remercié les autorités camerounaises, qui ont mis les petits plats dans les grands, en vue de la réussite de l’étape inaugurale de cet évènement sportif, qui magnifie aussi les relations fraternelles entre le Gabon et le Cameroun.