Selon le gouvernement, le championnat scolaire et universitaire (CSU) 2019-2020 débutera avant la fin de ce mois de janvier, après plus de 15 ans de suspension.
Le CSU 2019-2020, initiative du Président de la République Ali Bongo Ondimba en faveur de la jeunesse gabonaise, touchera sur toute l’étendue du territoire national plus de 200 établissements scolaire et universitaire et engagera 11 disciplines sportives, selon le Ministère des Sports.
La coordinatrice nationale du CSU, la basketteuse internationale Géraldine Yema Robert, installée le 30 décembre 2019 à son poste s’est aussitôt mise au travail, en vue de la matérialisation de ce projet dont les bénéfices sont énormes pour la jeunesse gabonaise, tant au niveau sportif que celui de la moralisation des mœurs.
« Nous n’avons plus beaucoup de temps, on doit travailler vite et bien. Les autorités attendent de nous des résultats », avait souligné le week-end dernier Géraldine Yema Robert, au sortir d’une séance de travail avec son équipe.
Dans le milieu scolaire et universitaire, l’idée de la mise en place d’un cadre officiel, en vue de la promotion du sport chez les jeunes suscite déjà de nombreuses réactions et attentes légitimes.
Ange Gaël Makaya, Président de la Mutuelle des étudiants de l’Université Omar Bongo, où sont inscrits chaque année académique près de 30 mille étudiants se réjouit : « La création du CSU est une bonne nouvelle pour nous. L’absence de cette compétition constituait un vrai mal pour la jeunesse et pour le football d’élite. Parmi les 30 000 étudiants que compte l’UOB, beaucoup pourront désormais rejoindre les clubs professionnels et les équipes nationales. Au Cameroun voisin, beaucoup d’internationaux qui évoluent au sein des Lions Indomptables ont été détectés lors des compétitions scolaire et universitaire. Nous sommes prêts et nous attendons impatiemment l’ouverture des hostilités. Les futurs Eto’o Fils, Sadio Mané et Leonel Messi pourront sortir du CSU.» Le Président de la plus puissante plateforme estudiantine de l’UOB a remercié les autorités de Libreville, sans lesquelles le Championnat scolaire et universitaire n’aurait pas vu le jour.
« C’est une excellente initiative car la pratique du sport en milieu scolaire et universitaire est importante à plus d’un titre. Les compétitions scolaire et universitaire constituent un véritable tremplin pour la découverte des talents et participent beaucoup à l’éducation à la citoyenneté. Il appartient aujourd’hui au Ministère des Sports de donner un bon contenu aux campagnes de sensibilisation qui seront organisées lors des rencontres sportives », a déclaré pour sa part Benjamin Owono, chercheur en géosciences politiques à l’Université Omar Bongo.
Lors de l’installation des membres du bureau de la coordination du CSU le 30 décembre 2019, le Ministre des Franck Nguema avait précisé que le CSU constitue ‘’un véritable vivier qui permet de détecter les talents devant alimenter le sport civil national, les académies de sport et les sélections nationales scolaires et universitaires. Lesquelles prendront part respectivement aux compétitions internationales scolaires organisées par la fédération internationale du sport scolaire d’une part, et la fédération internationale du sport universitaire d’autre part.’’
Il avait précisé aussi que les meilleurs athlètes issus du CSU, en fonction de leur âge, pourront intégrer les clubs professionnels. Ils bénéficieront des avantages liés au statut du sportif de haut niveau et au statut « Espoir National ». Des bourses olympiques pourront également être attribuées aux jeunes sportifs qui rempliront les critères définis par le comité national olympique (CNO) et le comité international olympique (CIO), a informé Franck Nguema.
Le CSU sera sponsorisé par la société des hydrocarbures Gabon Oil Company, dans la cadre de ses engagements en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises.