Réuni en Conseil des Ministres ce 23 décembre 2019, le gouvernement gabonais, sur présentation du Ministre des Sports Franck Nguema, a marqué son accord pour la relance des championnats scolaire et universitaire (CSU), dès l’année académique 2019-2020.
Ces compétitions visent particulièrement à alimenter et à renouveler l’élite sportive nationale grâce au processus de détection de talents sur l’ensemble du territoire national.
« Les championnats scolaire et universitaire constituent un véritable vivier pour le sport d’élite pour les clubs et les sélections nationales », expliquait il y a quelques mois le patron des Sports Franck Nguema.
Les championnats scolaire et universitaire reformés devraient se jouer en 3 phases – départementale, provinciale et nationale-, avec 10 disciplines sportives pour près de 200 établissements secondaires et supérieurs.
Les talents détectés lors de ces compétitions constitueront désormais l’ossature des sélections nationales scolaires et universitaires, lesquelles prendront part aux compétitions internationales organisées respectivement par la Fédération Internationale du Sport Scolaire, d’une part, et la Fédération Internationale du Sport Universitaire, d’autre part.
Certains jeunes talents détectés intégreront le sport civil amateur et professionnel ainsi que les académies de sports dont l’ouverture est envisagée dans les 4 provinces (Estuaire, Haut Ogooué, Ogooué Maritime, Woleu-Ntem) qui abritent les infrastructures sportives d’envergure construites pour les 2 éditions des Coupes d’Afrique des Nations de football que le pays avait abritées.
Les championnats scolaire et universitaires occuperont sainement les élèves et les étudiants durant 9 mois, avec le retour des compétitions interclasses et inter-établissements. Ils devraient également contribuer à l’ amélioration de la santé physique des jeunes, tout en participant à travers des campagnes de sensibilisation durant les compétitions, à la lutte contre la délinquance juvénile, la consommation de substances illicites et le VIH SIDA. Il sera créé le statut Espoir National pour les meilleurs jeunes de 16 à 25 ans.
On rappelle qu’au lendemain de sa prise de fonctions en juin 2019, le Ministre Franck Nguema avait reçu du Président de la République Ali Bongo Ondimba, l’instruction de remettre en selle la pratique du sport en milieu scolaire et universitaire pour des raisons évoquées plus haut. Ce sera bientôt chose faite.
Comme pour le National-Foot, ces compétitions très attendues par les jeunes gabonais, seront financées pour la saison 2019-2020 par la société des hydrocarbures Gabon Oil Company, dans le cadre de ses actions en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises.