Accueil ACTUALITES Sports, jeunesse et Vie associative : le Ministre Franck Nguema fixe le...

Sports, jeunesse et Vie associative : le Ministre Franck Nguema fixe le cap

PARTAGER

L’année 2021 a démarré sur les chapeaux de roue au Ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative.  Le patron de ce département ministériel Franck Nguema, veut aller vite conformément aux instructions du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui souhaite que l’année 2021 soit une année de « rattrapage. »

Le jeudi 7 janvier 2021, Monsieur Franck Nguema a réuni les cadres de son département. Après la présentation de son bilan d’activités à la tête du Ministère des Sports depuis le mois de juin 2019 et du programme de travail ministériel 2021 pour le compte du premier trimestre , le membre du gouvernement a fixé le cap dans les différentes composantes de son département.

Dans le domaine des sports, qui fait l’objet d’une attention particulière des plus hautes autorités du pays, Franck Nguema a rappelé que l’objectif principal en 2021 reste la double qualification historique des Panthères de football à la CAN Cameroun 2021 et à la Coupe du Monde Qatar 2022, ainsi que la redynamisation des fédérations sportives nationales par la reprise des compétitions nationales. Pour ce qui est du département de la Jeunesse, un département transversal, le Ministre a rappelé qu’il sera cette année au cœur de la politique du gouvernement et « le socle sur lequel doit se construire le Gabon de demain. » Rappelons que la réforme institutionnelle du Conseil national de la Jeunesse du Gabon (CNJG) est actuellement en cours. C’est ce Conseil, qui jouit aujourd’hui d’un statut d’une simple association qui devrait veiller au suivi de la Politique nationale de la Jeunesse.

Fixant le cap dans le volet de la Vie associative, Monsieur Franck Nguama, a souligné que des actions doivent être menées pour la recherche de nouveaux partenaires, en vue du développement du Gabon. Il s’agit aussi dans ce pan de procéder au recensement national des Acteurs Non-Etatiques ( société civile) dans toute leur diversité, afin de mieux connaître leurs activités et optimiser leur collaboration avec l’Etat dans le déploiement sur le terrain des politiques publiques.

Pour le rythme, Monsieur Franck Nguema a rappelé s’inspirant du discours à la nation du 31 décembre 2020 du Président de la République, qu’il est désormais temps d’accélérer  les projets en cours ou en suspens étant donné que 2021 est une année de « rattrapage. »

Le membre du gouvernement a rappelé à l’ensemble de ses collaborateurs les principes d’orthodoxie financière chers au Président de la République Ali Bongo Ondimba : « Il ne saurait être toléré d’utiliser les deniers publics pour autre chose que ce qui est prévu…C’est pour la crédibilité et la responsabilité de tous », a-t-il insisté.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE