En visite de travail à Paris (France), le Ministre gabonais des Sports, Franck Nguema, au nom du gouvernement de son pays a paraphé ce 22 juin 2022, un accord de coopération dans le domaine du sport de haut niveau, avec le Directeur Général de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), Fabien Canu.
Pour la partie gabonaise, cet accord de coopération qui fera date avec l’établissement français vise dans l’immédiat la préparation des athlètes au Jeux Olympiques Paris 2024 et LA 2028.
L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère français chargé des Sports. L’INSEP est depuis 1975 un acteur incontournable de la politique sportive du haut niveau en France et le centre d’entraînement olympique et paralympique de référence du sport français.
Grâce à des infrastructures modernes et uniques situées sur un site exceptionnel de 28 hectares au cœur du bois de Vincennes à Paris, il propose une offre d’accompagnement à la haute performance sportive sous toutes ses formes pour les sportifs de haut-niveau, toutes disciplines confondues. Un accompagnement innovant et conçu sur-mesure en matière d’entraînement, de suivi médical, de recherche, d‘accompagnement psychologique, mais aussi de formation et de reconversion professionnelle… Chaque jour, l’encadrement des sportifs est étudié, repensé et amélioré grâce notamment à l’engagement, à la motivation et à la disponibilité de l’ensemble des agents de l’INSEP.
L’Institut réaffirme ainsi chaque année son ambition d’optimiser tous les paramètres pour permettre au sport tricolore de viser la très haute performance et organiser l’accès durable de la France au TOP 5 des nations olympiques et au TOP 10 des nations paralympiques.
Le Mouvement sportif gabonais pourra donc bénéficier de formation et de perfectionnement à haute performance.
Le Ministre Franck Nguema est visiblement engagé sur tous les fronts, en vue de faire du Gabon, « une nation sportive qui gagne », conformément à la vison de son patron, Ali Bongo Ondimba. L’homme enchaine les accords de coopération et mise sur la formation des sportifs.