Accueil ACTUALITES Sports et Jeunesse : Franck Nguema implémente une politique audacieuse sous l’impulsion...

Sports et Jeunesse : Franck Nguema implémente une politique audacieuse sous l’impulsion d’Ali Bongo Ondimba

PARTAGER

Qu’on l’aime ou pas, il faut quand même reconnaitre au Ministre Franck Nguema, de nombreuses évolutions et résultats positifs depuis sa nomination au Ministère des Sports en juin 2019.

A sa nomination à la tête de ce département en juin 2019, l’équipe nationale de football Les Panthères était dissoute pour mauvais résultats. Aujourd’hui, malgré quelques couacs légers, tout le monde reconnait que non seulement l’équipe nationale a été mise sur orbite, mais aussi et surtout elle réalise un parcours presqu’irréprochable. Les Panthères sont qualifiées à la CAN CAMEROUN 2022, et venait de tutoyer la grande Egypte, 7 fois champion d’Afrique à Franceville,  dans les cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Malgré un contexte international difficile du fait de la pandémie de la Covid-19, les autres disciplines sportives continuent à se développer au Gabon, avec le soutien des plus hautes autorités en tête desquelles le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Les athlètes gabonais ont été présents à la quasi-totalité des compétitions internationales depuis deux ans, et ont amélioré leurs classements, avec plusieurs titres : 6 médailles dont 2 d’Or aux Jeux Africains Rabat 2019 et 3 médailles dont 1 d’Or aux Championnats d’Afrique de Taekwondo Dakar 2021.

Dans la même période ( juin 2019-septembre 2021) le gouvernement a débloqué un peu plus de 2 milliards FCFA pour le développement des disciplines sportives, en dehors du football. Et cela grâce au management de haut niveau du patron des Sports, n’en déplaise à ses détracteurs. La critique est aisée, l’art est difficile, dit le dicton.

Il faut par ailleurs mettre également sur le capital de l’actuel patron des sports, la renaissance du mouvement sportif des jeunes, avec le lancement en 2020 du Championnat scolaire et universitaire (CSU), dont l’objectif principal est l’éclosion des jeunes talents, qui doivent alimenter les différentes équipes nationales.

La loi portant orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation physique en République gabonaise, promulguée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, est désormais en vigueur depuis le 29 avril de cette année. Cette loi procède aussi d’un murissement du travail des équipes de l’actuel patron des Sports. Le développement du sport national, notamment la modernisation des infrastructures, la formation et l’organisation des compétitions sportives statutaires sont, entre autres, les aspects encadrés par cette loi. C’est une grande première au Gabon.

Sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le ministre en charge des Sports a fait adopter en juin 2021 par les 2 chambres du Parlement, la création d’une Autorité administrative indépendante, l’Organisation Nationale Anti Dopage du Gabon (ONAD GABON), dont la mission est la lutte contre le dopage dans le mouvement sportif gabonais en étroite collaboration avec l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Cette organisation a pour but de s’assurer de la conformité des athlètes gabonais pour un sport plus propre, garantir l’équité sportif et veiller à la santé des athlètes.

Pour ce qui concerne le pan de la jeunesse, intégré au Ministère des Sports, il faut reconnaitre que ce département est transversal. La mise en orbite de la politique de la jeunesse convoque de nombreux acteurs, en l’occurrence l’administration du Budget, l’Education national, l’Enseignement supérieur, la formation professionnelle, et les acteurs de la société civile. La concrétisation de la politique nationale de lutte contre le chômage des jeunes notamment doit être une priorité.

S’agissant toujours du pan Jeunesse, il faut rappeler que le ministre Franck Nguema a comme objectif inscrit dans la déclaration de politique générale du Premier Ministre Rose Chrostiane Ossouka Raponda, de faire la réforme institutionnelle du Conseil National de la Jeunesse du Gabon (CNJG), afin de le faire passer du statut de simple association à une Autorité administrative indépendante pour un être un organe consultatif de l’Exécutif et des Institutions, ainsi que des partenaires au développement. Le CNJG s’assurera aussi de suivre la Politique nationale de la Jeunesse. Un projet de loi sera présenté au Parlement cette année 2021 par le Gouvernement.

Le ministre Franck Nguema a présenté récemment les 9 lauréats, des jeunes gabonais, au concours international du Programme de Promotion des Projets des Jeunes (PPEJ) de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES). Ceux-ci viennent de bénéficier de près de 20 millions FCFA pour lancer leur projet d’entreprise afin de s’autonomiser. 

Ancien entrepreneur et leader politique avéré et dévoué à Ali Bongo Ondimba, Monsieur Franck Nguema est sans nul doute, l’un des membres du gouvernement, qui matérialise au mieux, la politique gouvernementale impulsée par le Président de la République et mise en musique au quotidien par la Cheffe du Gouvernement Rose Christiane Ossouka. Raponda. Dans le 2e arrondissement d’Akanda, où il a été élu député de la nation, l’homme brille par ses œuvres caritatives. Il a, entre autres actions de solidarité, consacré 50 millions FCFA de ses fonds politiques pour soutenir gracieusement la création des AGR (activités génératrices de revenus), en faveur des jeunes et des femmes.

Franck Nguema est décrit par ses collaborateurs comme un homme pragmatique, qui va à l’essentiel dans ses dossiers, et qui a une haute exigence des résultats car pour lui, faire la politique du Chef de l’Etat c’est travailler pour changer la vie des Gabonais. La changer en bien.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE