Le 23 janvier 2020, le Gabon via le Ministère des Sports a lancé le Championnat scolaire et universitaire (CSU), une initiative du Président Ali Bongo Ondimba, qui veut faire du Gabon, une Nation sportive dans le concert des nations.
Ce 23 janvier 2020, au Lycée Ba Oumar et au Lycée Paul Indjendje Gondjout, le Ministre des Sports Franck Nguema avait lancé un appel solennel à la jeunesse : « Engagez-vous totalement dans le sport scolaire et universitaire et devenez aussi des talents, des étoiles qui brilleront toujours dans le concert des nations, à l’instar de nos grands champions d’hier et d’aujourd’hui, qui font la fierté de notre pays. Le rêve est maintenant à votre portée avec le CSU. Tout ne dépend que de vous-mêmes et de vos efforts.»
Ce championnat qui avait démarré sur les chapeaux de roues n’était pas malheureusement arrivé à son épilogue en raison de la crise sanitaire du Coronarivus. Plus de 200 établissements scolaires et universitaires étaient déjà mobilisés pour participer au challenge.
13 mois plus tard, la Confédération africaine de football (CAF, la FIFA et l’Union Africaine (UA) ont entièrement épousé la vision des autorités gabonaises en décidant de lancer conjointement une compétition continentale de football scolaire.
En effet, Suite à une rencontre à Kinshasa entre le Président de la FIFA Gianni Infantino et le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, qui occupe également les fonctions de président de l’Union africaine (UA), la FIFA et l’Union africaine se sont entendues pour organiser conjointement une compétition de football scolaire. L’idée est d’utiliser le football pour améliorer le quotidien des Africains et enseigner des valeurs positives aux plus jeunes, comme le soutenaient les autorités gabonaises justifiant le projet du CSU.
Le Président de la FIFA et son homologue de l’Union africaine sont tombés d’accord pour organiser une compétition de football scolaire à travers tout le continent, dans le cadre fixé par le protocole d’accord entre l’Union africaine, la FIFA et la CAF. Pour initier le projet, un protocole a été signé entre la FIFA et le Ministère des Sports et Loisirs de la RDC.
« Le président Tshisekedi se passionne pour le football, et je suis très heureux de travailler à ses côtés pour faire en sorte d’apporter une note d’espoir aux enfants africains grâce au football », a déclaré le Président de la FIFA à sa sortie. « Ensemble, la FIFA, l’Union africaine, la CAF et nos Associations Membres vont développer des compétitions et des formations pour les jeunes car le football est bien plus qu’un sport ; c’est une école de la vie. Le football nous apprend à respecter les règles et nos adversaires. Il nous apprend à jouer en équipe, à gagner et à perdre. Le football nous apprend énormément de choses. Avec ce championnat scolaire, nous entendons renforcer encore ces valeurs, qui occupent déjà une place centrale en Afrique. »
Vivement que le CSU reprenne vite dans les 9 provinces du pays d’Ali Bongo Ondimba, afin que le Gabon soit dignement représenté au futur championnat scolaire de football continental.
La réforme du CSU doit permettre de détecter des talents dans les différentes disciplines sportives et ainsi pouvoir constituer les équipes nationales scolaires et les équipes nationales universitaires. Assurément, avec le CSU, le Gabon a pris de l’avance sur la future compétition continentale de football scolaire.