Accueil ACTUALITES Sport : retour de la coupe du Gabon de football

Sport : retour de la coupe du Gabon de football

PARTAGER

Le 17 août 2020, le Gabon célèbrera son 60e anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale.  Cette date marquera également le retour du plus prestigieux événement footballistique du pays : la coupe du Gabon, après trois saisons de disparition.

L’information est à prendre au sérieux. Le 9 janvier 2020, au sortir d’une séance de travail avec le Ministre des Sports, le Vice-Président de la Fégafoot, Robert Mangolo a annoncé la date du début des phases préliminaires de la compétition : « Les matchs pour la coupe du Gabon démarrent le 18 janvier prochain avec les équipes de la 3e division, avant l’entrée en compétition des équipes de D2 et D3 »

Le budget lié à l’organisation de la Coupe du Gabon pour la saison 2019-2020 a été examiné le 9 janvier 2020 par les équipes du Ministère des Sports, les responsables de la fédération gabonaise de football et les représentants de la LINAFP, sous la houlette du patron des Sports Franck Nguema.

Ce vendredi 10 janvier 2020,  ce budget devrait être adopté par la LINAFP au cours d’une assemblée générale à Libreville, puis communiqué dans le détail et en toute transparence à la presse.

Pour la première fois, l’équipe vainqueur de la coupe du Gabon bénéficiera d’une subvention conséquente, en vue de la préparation et de la participation aux compétitions africaines. On parle de 100 millions de FCFA. Le meilleur buteur du championnat pour la nouvelle saison sportive recevra également une cagnotte de plusieurs millions de FCFA, et ce grâce au management collaboratif de haut niveau impulsé par le ministre des Sports Franck Nguema, qui est en première ligne sur tous les fronts au cours de ce mois janvier 2020 – Tropical Amissa Bongo-20 janvier, CAN Handball Tunis-15 janvier,  National Foot-25 janvier, Coupe du Gabon-18 janvier, Championnat scolaire et universitaire fin janvier, éliminatoires Afrobasket Guinée Equatoriale-14 janvier, Eliminatoire Coupe du monde de football féminin-18 janvier,…sans oublier le suivi des athlètes gabonais qui continuent leurs compétitions et préparation pour se qualifier pour les JO Tokyo 2020 – « Le Mouvement sportif national a redémarré effectivement » , affirment certains analystes sportifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE