Le Ministre des Sports, Franck Nguema a rencontré ce 17 juillet 2019, les représentants des ministères de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la présidence de la république. L’ordre du jour de cette rencontre portait sur la mise en place de la commission du championnat scolaire et universitaire.
La mise en place de cette commission vise principalement selon Jean Maurice Soldan, Conseiller du Ministre de l’Education nationale, l’organisation prochaine d’une compétition sportive, à caractère national qui permettrait de mixer les établissements publics universitaires et scolaires autour de deux compétitions différentes, dont le but est de porter la lumière sur le rôle du sport chez les jeunes dans notre pays.
Pour le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur, Fortuné Boubata Youbi, il était question au cours de cette première rencontre avec le nouveau Ministre des Sports de ‘’fédérer’’ toutes énergies pour avoir désormais au Gabon, une meilleure organisation du sport scolaire et universitaire beaucoup plus importante que dans le passé. Une organisation qui devrait se matérialiser au cours des prochains mois par la tenue d’un championnat national scolaire et universitaire en lieu et place de la défunte OGSSU.
Le nouveau Ministre des Sports rappelait il y a quelques semaines que le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba tenait personnellement à l’aboutissement de ce dossier. Ce qui expliquerait d’ailleurs la présence des représentants de la présidence de la République à cette séance de travail.
Le lancement de ce futur championnat scolaire et universitaire devrait être certainement précédé par la réhabilitation des plateaux sportifs au sein des établissements scolaires et universitaires du pays.
Rappelons que le Ministre des Sports met tout en place avec méthode et organisation pour réaliser l’ambition du Chef de l’Etat de « faire du Sport National une Vitrine du Gabon », toute chose qui passe par la création d’un vivier de champions sportifs en herbe à travers le championnat scolaire et universitaire.