Le 2 juillet 2019, au sortir d’une séance de travail avec le nouveau patron des Sports, Franck Nguema, le directeur du marathon du Gabon et par ailleurs DG Everest Media, Sébastien Bottari s’est prêté au jeu de questions-réponses des journalistes. Entretien !
Courrier des Journalistes : que peut-on retenir de votre séance de travail avec le Ministre des Sports :
Sébastien Bottari : On vient d’avoir une réunion avec le ministre et toute son équipe, une longue réunion, qui d’une part nous a permis de faire le point sur la troisième édition du 10km de Port-Gentil qui s’est tenu le week-end dernier, et d’autre part de parler du futur. On a six mois chargés en ce qui concerne les courses pédestres, à savoir le 28 septembre avec le 10km de Franceville, qui sera à sa 2e édition, et puis le marathon du Gabon, qui se tiendra le 30 novembre et le 1er décembre 2019 à Libreville. Donc il y a eu pas mal d’échanges tant sur les objectifs que le ministre souhaite que nous puissions atteindre que sur tout ce qui s’est fait jusqu’à présent.
Quel bilan dressez-vous de la 3e édition du 10km de Port-Gentil?
C’est une très très belle édition, on a eu beaucoup de chances. On a fait tomber deux records. S’il faut reconnaître quelque chose, c’est que cette édition a été un succès grâce aux records, tant sur le plan sportif avec deux records que sur le plan participatif avec plus de 8500 personnes qui ont pris part à cette course. C’est une édition de tous les records.
Avez-vous eu toutes les garanties du Ministre pour l’organisation du 10km de Masuku et le marathon du Gabon ?
Tout à fait. Nous devons aller dans la continuité de ce qui a été fait jusqu’à présent. Il y a des engagements qui ont été pris avec les partenaires publics et privés jusqu’en 2023, donc les garanties sont là. Les manifestations sont populaires. Comme vous voyez chaque année, il y a de plus en plus de monde qui participe aux courses, donc les garanties sur le plan de l’accompagnement du ministère sont là également. Elles sont rassurantes et nous donne envie d’aller encore plus loin et toujours plus loin.