” Nul n’est prophète chez soi”, dit un vieil adage. Mais, Sadio Mané est bien l’exception qui confirme la règle. Par sa générosité et son humilité, l’enfant de Bambili, devenue mégastar du football, est vénéré par les siens. À chaque événement, les notables se réunissent pour prier pour lui, évoquent les ancêtres…
Annoncé grand favori pour le Ballon d’Or africain 2019, Sadio Mané a pris des dispositions pour que les siens puissent suivre la cérémonie qui se déroulait en direct depuis l’Égypte. Ci-dessus, on peut admirer cette double image magnifique de Bambali, le village natal de Sadio Mané, où tous les habitants se sont réunis devant un écran géant hier soir pour suivre le sacre de l’enfant prodige qui fait la fierté du village et de tout le Sénégal.
C’est Sadio Mané lui-même qui a fait installer cet écran géant pour permettre à tout son village de suivre la cérémonie.
Après El Hadji Diouf (2001 et 2002), aucun Sénégalais n’a remporté le ballon d’or africain. Les Sénégalais attendent donc ce sacre depuis presque 20 ans. Proche de remporter le trophée ces dernières années, Sadio Mané l’a finalement réussi mardi 7 janvier au Caire.
L’international des Lions de la Terranga, après avoir esquivé quelques pas de danse sur le podium dressé par la CAF, sera accueilli à Dakar en grande pompe. Il devrait y avoir une cérémonie prévue ce mercredi 8 janvier 2020. Selon les médias sénégalais, la fête aura lieu au musée des civilisations noires et sera présidée par le chef de l’Etat du Sénégal Macky Sall.
Avec Coups Francs