Il y a quelques jours, le capitaine des Panthères, Pierre Emerick Aubameyang, 33 ans, a annoncé son retour dans la tanière des Panthères.
Selon le coach des Panthères, Patrice Neveu joint par RFI, « Le président de la République a réussi à le convaincre et moi, j’ai toujours dit que la porte restait ouverte. C’est une nouvelle positive. On va pouvoir retravailler ensemble. J’avais gardé un lien avec lui et je l’avais de temps en temps au téléphone.»
Patrice Neveu témoigne : « C’est quelqu’un de sincère et le temps a fait son œuvre. Il est attaché à sa sélection nationale. La priorité, c’est d’aller cherche la qualification pour la CAN 2024. Il a une proximité avec le chef de l’État, et c’est bien. Parfois, il peut y avoir une sensation de ras-le-bol et il avait peut-être annoncé un peu précipitamment sa retraite internationale.»
Malgré ce retour annoncé de l’international gabonais, qui bénéficie d’un palmarès élogieux, le coach des Panthères pense qu’il ne faudra pas tout mettre sur les épaules de Pierre Emerick Aubameyang et qu’il faudra construire un jeu collectif lors des prochaines confrontations visant la qualification du Gabon à la CAN Côte d’Ivoire 2023.
« On va gérer ça en professionnel. Il reste encore jeune, nous allons faire un stage en France à partir du 16 juin, et il va travailler. Oui, il manque de temps de jeu, mais il a de l’expérience et il est capable de se fondre dans le collectif. On va gérer cela au coup par coup. C’est très bien pour nous qu’il soit là. Il va nous aider, mais il ne faut pas tout mettre sur ses épaules. Il sera un atout supplémentaire dans le collectif. Il est très motivé et c’est l’essentiel », a dit Patrice Neveu.